Conseil métropolitain du 29 juin 2021.
Intervention de Pascal Polo, vice-président de Nantes Métropole, adjoint-au-maire de la ville de Nantes.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Par certains aspects de la loi dite de Transformation de la fonction publique (votée au cours de l’été 2019), les différents gouvernements « En Marche » qui se sont succédés, ces quatre dernières années, veulent imposer leur propre vision du service public.
Non pas une vision partagée et construite avec les élu-e-s locaux, comme avec les femmes et les hommes qui le composent, mais bien une vision idéologique. Et ce, au mépris des lois de décentralisation, notamment.
Nous le savons, désormais, ces gouvernements souhaitent plus d’agents contractuels – sans possibilité de titularisation – et moins de missions menées par le service public, un affaiblissement manifeste du fait syndical comme une modification durable des équilibres sociaux existants, mais aussi une réduction du rôle social et de l’action quotidienne du service public.
Pourtant, depuis un an et demi et la crise sanitaire traversée collectivement, nous mesurons combien celui-ci est indispensable à la vie des françaises et des français, à commencer par les plus fragiles.
Et les fonctions publiques, tant Hospitalière que Territoriale, ont pleinement montré leur capacité d’adaptation, leur agilité, leur souplesse et leur engagement.
Nous l’avons particulièrement constaté, ici dans notre métropole, et j’en profite pour remercier l’ensemble des agents de notre collectivité, pour leur implication constante et sans faiblesse, depuis tant de mois…
Pour autant, c’est aujourd’hui que le président de la république et son gouvernement, soutenus par une majorité parlementaire sans voix sociale discordante en son sein, décident de fragiliser le service public, sa cohésion d’action.
En effet, au détour d’un article de loi, les accords sur le temps de travail de toutes les collectivités territoriales de France ont été rayés d’un trait de plume.
Et, plutôt que de saluer l’action des services publics de proximité, on oblige les communes et les intercommunalité à délibérer avant le 30 juin. Quelle méthode !
Méthode brutale et inadaptée au fonctionnement des collectivités locales, contraire au dialogue loyal et constructif avec les organisations syndicales et les agents, que nous essayons de construire, depuis de longues années, dans cette collectivité.
Mais, bien sûr ici, comme ailleurs, la loi s’appliquera, car les élu-e-s locaux respectent les lois de la République !
A Nantes Métropole, quand il s’agit de réfléchir à l’organisation du travail quotidien des agents, nous le faisons dans le dialogue avec les représentant-e-s du personnel (qu’il soit titulaire comme contractuel), en prenant le temps nécessaire, conscients de l’importance des conditions de travail de chacune, de chacun, attentifs à la qualité du service rendu aux usagers.
Aussi, en mon nom, comme en celui des élu-e-s du groupe socialiste, écologiste, radical, républicain, démocrate et apparenté-e-s (SERDA) , je tiens à saluer le travail et l’engagement de notre collègue et vice-présidente Aïcha Bassal, mais aussi des services du département R.H et bien évidemment l’implication des organisations syndicales.
Quand on connaît la diversité des métiers et des missions remplies par les agents de la métropole, on mesure facilement la complexité de la tâche. Soit, prendre en compte la réalité de chaque métier, l’organisation de chaque direction, le quotidien de chaque mission de service public, au cours des dizaines de réunions qui ce sont tenues ces derniers mois…
Sur un sujet aussi complexe, qui touche le quotidien des agents, l’articulation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, il fallait être à la hauteur de l’enjeu. Et, malgré un cadre corsetant et un calendrier qui nous était imposé, nous l’avons été.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.