Un réseau de transports en commun doit répondre aux besoins de son temps. Pour y parvenir, la seule solution est d’anticiper les changements de comportements des usagers. Il s’agit d’imaginer, sans cesse, quels seront les besoins futurs des Nantaises et des Nantais.
Il y a longtemps, lorsqu’Alain Chenard et son équipe décidèrent de donner un nouveau souffle au tramway à Nantes, ils étaient visionnaires. Ce pari sur l’avenir a permis de redessiner les contours et détours de notre territoire, tissant des liens et raccourcissant les distances entre les quartiers.
C’est précisément ce travail que nous poursuivons. C’est cet état d’esprit que nous prolongeons. Nos nouvelles ambitions en matière de transports publics se traduiront concrètement par la création de trois nouvelles lignes de tramway, et l’interconnexion des lignes 1 et 2 de celui-ci.
Nous prévoyons aussi le prolongement du e-Busway à l’extérieur du périphérique, jusqu’au centre de Vertou, et actons la transformation de la ligne C5 en une ligne de Busway.
Enfin, la réalisation, d’ici 2026, d’une nouvelle ligne structurante au Sud-Ouest de la métropole permettra de relier Pirmil – Greneraie à Bouguenais, là encore, en franchissant le périphérique.
Chacune de ces nouvelles lignes ou de ces extensions contribueront à changer les usages en matière de mobilité, autant qu’elles soutiendront les évolutions urbaines futures de notre métropole.
Garder une longueur d’avance!
Première métropole de France à réintroduire le tramway en 1985, nous proposons aujourd’hui un réseau dense, intermodal et performant, au service d’une métropole en transition. Nous répondons ainsi à l’urgence climatique en faisant de nos déplacements quotidiens un acte responsable, au service de la transition énergétique.
Ces nouvelles lignes, qui permettront de relier les extrémités de la métropole sans obligatoirement passer par son cœur, seront parties prenantes de cette lutte contre le réchauffement de la planète.