La Porte de Rezé, avec ses 49 000 véhicules au quotidien et ses lignes de transports collectifs, est l’un des points d’accès les plus fréquentés de notre métropole. Sa localisation en fait un point stratégique pour notre économie, avec le transfert du MIN et la croissance du pôle Agropolia. Au total, ce sont plus de 200 entreprises de l’agroalimentaire et plus de 2000 salariés qui bénéficieront directement de cette nouvelle infrastructure de mobilité.
Après presque deux ans de travaux et 6,6 millions d’investissements, la nouvelle Porte de Rezé est devenue un véritable boulevard qui s’intègre dans l’environnement urbain et paysager. Avec de larges espaces dédiés aux modes doux accompagnés d’espaces verts de qualité, les aménagements créent un lien urbain et une continuité de la ville au-dessus du périphérique.
De plus, cet investissement structurant permettra de soutenir l’emploi, l’attractivité économique de notre territoire, comme il garantira des déplacements plus fluides et plus sûr au sud de la métropole.
La circulation fluidifiée
En effet, les travaux réalisés permettent aujourd’hui d’améliorer les conditions de circulation des automobilistes notamment aux heures de pointe. Avec la création de deux nouveaux giratoires aux extrémités directes des bretelles, la circulation est simplifiée, les échanges mieux répartis, et le trafic est donc plus fluide.
Le réaménagement comprend aussi la création de trois bretelles d’évitement de ces nouveaux giratoires, au sud-est, sud-ouest et nord-est de l’échangeur et de deux voies de circulation dans chaque sens entre les différents giratoires de l’échangeur.
Les déplacements doux favorisés et sécurisés
Un itinéraire nord-sud en site propre pour les modes doux de déplacements est aussi accessible. Un cheminement piétons et une piste cyclable ont été créés d’une extrémité à l’autre de l’aménagement, en connexion avec les aménagements existants vers Les Sorinières, le Parc d’activités Océane Nord et vers Rezé. Ces larges espaces, délimités par de la végétation et éclairés, permettent aux piétons et cyclistes de traverser la Porte de manière sécurisée et confortable.
Le pont existant sur le périphérique n’étant pas suffisamment large, une nouvelle passerelle de 57 mètres de long a été construite afin d’assurer la continuité des cheminements dédiés aux modes doux. Cette passerelle est équipée d’un mur pare-vent afin d’en améliorer le confort. En parallèle, les travaux ont permis la rénovation et prolongation d’un mur acoustique. Ce mur supporte de nouveaux panneaux anti-bruits composés d’écrans en bois absorbants, situés entre la bretelle d’accès au périphérique intérieur et la rue Henri Renaud.
Les transports en commun valorisés
Le réaménagement de la Porte de Rezé fait également la part belle aux transports en commun. Afin de permettre à la ligne de Chronobus C4 de traverser la Porte de Rezé plus facilement, un couloir bus central a été créé de part et d’autre du périphérique. Il est complété d’un système de feux donnant la priorité aux bus sur les 4 giratoires.
Enfin, une nouvelle station centrale, « Corbinerie » a également été créée face à l’entrée du centre commercial. En améliorant la circulation et la régularité des bus, ces aménagements visent à encourager les usagers à prendre les transports en commun.