Face aux défis environnementaux et climatiques, notre politique publique Déchets est un outil au service d’un territoire résilient.
En décembre 2021, notre majorité de gauche et écologiste a fait adopter par le Conseil métropolitain des objectifs conséquents de réduction et de valorisation des déchets ménagers. Pour les atteindre, 136 M€ seront investis avant la fin du mandat.
A l’horizon 2030, il nous faudra avoir réduit ceux-ci de 20% par habitant-e par rapport à 2010, et atteint un taux de recyclage et compostage de 65%.
Pour cela, un des leviers de notre action est le tri des déchets alimentaires. Car, dans la métropole, ceux-ci représentent un gisement potentiel de 29.000 tonnes par an.
Nous menons une politique volontariste qui encourage chacun-e, à composter ses déchets alimentaires, en aidant à l’acquisition d’un composteur individuel, en accompagnant des projets de compostage partagé, par exemples.
Depuis fin 2019, la collecte séparée des déchets alimentaires est en phase de développement à Nantes. Plus de 4 tonnes sont apportées chaque semaine, et ce avec une très bonne qualité de tri.
Fort de ces résultats et afin de répondre à l’objectif réglementaire de généralisation du tri à la source des biodéchets, nous élargirons progressivement cette collecte.
Elle permettra de diminuer le volume des déchets incinérés et le compost créé contribuera à nourrir les sols, limitant le recours aux produits phyto-sanitaires. Une logique de circuit court, où le déchet devient une ressource.
En 2022, plus de 35.000 tonnes de déchets recyclables ou réutilisables ont été collectés. Parmi eux, de très nombreux objets ont été proposés à une nouvelle vie par des ressourceries. Comme, 1.425 tonnes de textile ont été réunies par des structures d’insertion ou de réemploi.
Ces associations, ces entreprises sont porteuses d’innovation sociale et créent de l’activité économique. Mais, au regard des opportunités offertes par la loi «Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire», elles doivent accroître leur surface financière.
Aussi, et avec d’autres partenaires, Nantes Métropole vient d’initier l’expérimentation d’un nouvel outil de financement, leur permettant d’inscrire leurs projets dans le temps long.
Ainsi, le tri participe de nos politiques en faveur du développement durable et s’inscrit dans une démarche, plus que jamais nécessaire, de bifurcation sociale, écologique et démocratique, garante de l’avenir des générations futures.