En adoptant notre feuille de route Transition énergétique, nous nous sommes engagés à accélérer le développement de flottes de véhicules propres d’ici 2020. Avec ce 9ème engagement, nous remplacerons les bus diesel par une flotte roulant au GNV, nous lancerons le e-Busway 100 % électrique sur la Ligne 4 et expérimenterons une navette fluviale à hydrogène sur l’Erdre, une première en France.
Avec ce nouveau moyen de transport Nantes Métropole et la SEMITAN poursuivent leurs avancées majeures dans le domaine de la filière hydrogène en lien avec le transport urbain. A partir du 30 août, le bateau de type catamaran, mesurant 10,40m de long et appelé « Jules Verne 2 » reliera les deux rives de l’Erdre (de l’embarcadère de Petit Port-Facultés à celui de Port Boyer) et pourra accueillir jusqu’à 12 passagers et 6 vélos.
Pour relier les deux rives, il faut compter un temps de parcours de 3 minutes. Le fonctionnement de la navette se fera à la demande : l’usager pourra activer une cloche au niveau de l’embarcadère côté Port Boyer afin de prévenir le pilote de sa présence. La navette est accessible au prix d’un ticket de bus.
Ce projet innovant est une première en France en matière de transport fluvial avec des voyageurs.
L’hydrogène, une solution pour les mobilités de demain
Aujourd’hui, une très large majorité de l’hydrogène est produit à partir de sources d’énergies fossiles ou de bois. La navette fluviale, qui a été construite à Bouin en Vendée, fonctionne avec deux piles à combustible, toutes deux équipées de batteries alimentées par de l’hydrogène. Avec ce fonctionnement à l’hydrogène, la navette « Jules Verne 2 » navigue silencieusement et ne produit aucune émission polluante ni de gaz à effet de serre. En effet, seule l’eau est rejetée. Au-delà d’être une solution d’avenir pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, l’hydrogène est une énergie qui peut être stockée sous forme gazeuse et qui permet de procurer au moyen de transport électrique une plus grande autonomie.