Nantes est une terre sportive. Où, au quotidien, des éducateurs bénévoles transmettent leur passion, emmenant de nombreux jeunes vers l’excellence.
Depuis 2015, Notre majorité a fait du sport de haut niveau une compétence métropolitaine.
A ce titre, nous nous sommes dotés d’équipements structurants dédiés à sa pratique – ce qui en fait, d’ailleurs, un des territoires les plus densément pourvu.
Le stade de la Beaujoire, le stadium Pierre-Quinon, le Palais des Sports de Beaulieu, le vélodrome de Couëron, par exemples, bientôt la Piscine Olympique de Rezé comme une autre – d’apprentissage – dans le sud-ouest, sont autant de lieux permettant de soutenir des clubs et les athlètes qui font notre fierté.
La métropole compte neuf clubs évoluant dans l’élite. Tels, le FC Nantes, le H (finaliste de la ligue des champions de Hand en 2018), les Neptunes, vice-championnes de France de Volley en 2019. Mais, nous sommes, aussi, bien représenté dans des disciplines comme l’athlétisme avec le N.M.A ou encore le Futsal. Pour leur soutien, en 2023, 4,7 millions d’euros de subventions ont été inscrits au budget de la collectivité.
Territoire du sport, notre cité reçoit, chaque année, plus de 140 rencontres majeures.
Nous aurons, ainsi, le plaisir d’accueillir des matchs de la Coupe du Monde de Rugby, dans les semaines à venir. Et, en 2024, Nantes sera hôte des tournois olympiques de Football. A ces occasions, de très nombreux volontaires s’engageront pour la réussite de ces temps forts. Nantes Métropole sera à leurs côtés.
Enfin, sous notre impulsion, le sport de haut niveau nantais a affirmé, au fil des saisons, sa différence :
– Les clubs féminins s’illustrent. Singularité inédite dans les sports collectifs et résultat d’une attention particulière portée par la collectivité.
– La réussite sportive est couplée à un parcours éducatif déployé par l’Université. Ce dispositif bénéficie à une cinquantaine de jeunes sportifs de haut niveau.
– La métropole dispose d’un CREPS innovant, dont nous avons accompagné la construction des nouveaux locaux.
– Les clubs professionnels participent à des actions d’éducation et de cohésion sociale, en intervenant dans les quartiers populaires, en allant à la rencontre de notre jeunesse.
Aujourd’hui, notre métropole est devenue une place forte du Sport. Résultat d’une politique volontariste et qui a fait de celui-ci l’un des atouts de son rayonnement, un des éléments de l’animation du territoire.