Conseil métropolitain du 6
octobre 2023
Intervention
de Pascal
Pras, Vice-Président en charge de l’habitat, des projets urbains et
de l’urbanisme durable
Seul
le prononcé fait foi…
Madame la Présidente, mes cher.es collègues,
Plusieurs années après son entrée en vigueur, le plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre historique nantais doit être réajusté, et ce, afin de mettre à jour les nouvelles définitions des destinations et sous destinations et de permettre l’interdiction des dark-stores et des dark-kitchens dans le centre-ville. Ces entrepôts qui impactent aujourd’hui autant la santé des riverains, que celle des commerçants.
Grâce à ce vote, Nantes sera en mesure de se positionner comme l’une des premières villes fières de sa volonté de préserver tant l’animation que la vocation commerciale de son centre, en appliquant la récente législation de mars 2023. Je le rappelle, cette nouvelle législation qui est le résultat d’une mobilisation collective, entreprise avec succès au niveau national, a été soutenue à Nantes par l’ensemble des acteurs économiques.
Il s’agira également de supprimer les règles relatives à la publicité et aux enseignes qui sont désormais définies dans le Règlement Local de Publicité Métropolitain. De conserver un centre-ville attractif pour toutes et tous, de permettre une mixité des secteurs pour éviter des dominantes trop commerciales. C’est par exemple savoir réguler le taux d’agences immobilières à certains endroits, pour préserver notre patrimoine.
Les grands changements ne concernent pas que le commerce, mais relèvent d’enjeux qui nous sont chers, ceux de mixité sociale. Parce qu’il n’était pas possible de faire du logement social dans la Tour Bretagne, nous assumons notre volonté d’en faire ailleurs dans le centre-ville.
Nous avons ainsi fait le choix d’abaisser symboliquement le seuil déclencheur de logement social de 3500m2 à 2000m2, parce qu’il faut être lucide sur la capacité de construction des logements dans le centre-ville. La réalité est que les évolutions au sein du périmètre du PSMV sont très faibles.
Avec 429 logements produits sur la décennie 2010-2021, et depuis 2017, avec seulement 10 projets producteurs de seulement 243 logements, nous assumons notre volonté de priorisé des opérations de réhabilitations sur le parc déjà existant.
En ce sens, nous avons plein de beaux projets de logements dans le centre-ville, pas seulement dans le PSMV pour lesquels nous visons parfois jusqu’à 100 % de logement social ! Révélations, Ateliers Normand, le site de l’ancien crédit municipal et de l’ancien CCAS, et d’autres à venir comme La Poste.
Mes cher.es collègues, alors que nous avons clôturé hier le congrès de l’USH que nous avons eu la chance d’accueillir sur notre territoire, il est aujourd’hui important de voter pour une délibération qui permet concrètement la création de plus de logements sociaux dans le centre ville.
Madame la Présidente, mes cher.es collègues,
Je vous remercie.