Un réseau de transports en commun doit répondre aux besoins de son temps. Pour y parvenir, Il faut anticiper les changements de comportements des usagers, comme imaginer, sans cesse, quels seront les besoins futurs de mobilité des Nantaises et des Nantais.
Première métropole de France à réintroduire le tramway, en 1985, nous proposons aujourd’hui un réseau dense, intermodal, performant, que nous continuons de dessiner, chaque jour, afin de répondre aux objectifs du plan de déplacements urbains 2018-2027.
A l’horizon 2026, celui-ci verra un allongement de la ligne 4 (e-busway) au-delà du périphérique et la mise en place d’une ligne structurante au sud-ouest de la Métropole. Comme, il connaitra le prolongement de la ligne 1 de Ranzay à Babinière (future station multimodale) dans le cadre de la connexion des lignes 1et 2, mais aussi la construction de 3 nouvelles lignes de tram ainsi qu’une transformation du pont Anne-de-Bretagne afin de les accueillir.
L’acquisition et la mise en service progressive de 49 nouvelles rames de tramway, dès 2023, participent de cette démarche volontaire au service d’une métropole en transition.
Cité où les transports publics permettent une redéfinition constante des contours et détours du territoire, tissent de nouveaux liens et raccourcissent notablement les distances entre ses villes et ses quartiers.
Imaginées de manière novatrice avec les utilisatrices et utilisateurs quotidien du tram, comme avec ses conductrices et conducteurs, celles-ci concilieront progrès technologique et réel confort d’usage. Ce, en prenant en compte sûreté de chacun-e, sécurité matérielle des déplacements, mais aussi véritable maîtrise de la consommation d’énergie des rames.
Cette nouvelle génération de tram qui circulera bientôt dans la Métropole, assemblée en France par Alstom, améliorera l’accessibilité Voyageurs (notamment pour les personnes à mobilité réduite) et leur information. Elle offrira, aussi, aux traminots une réelle ergonomie de travail comme de pilotage. Et son design permettra d’y refléter la Ville.
Enfin ces nouvelles rames, ces nouvelles lignes, ces nouveaux aménagements sont autant de dépenses d’investissement qui profiteront au tissu économique local, comme à de nombreuses entreprises hexagonales.
Ils continueront à faire de nos déplacements quotidiens un acte responsable, au service de la transition énergétique, une réponse aisée et citoyenne à l’urgence climatique.