Notre réseau de transports en commun est reconnu aux niveaux national et européen, du fait de son accessibilité, de sa diversité et de sa performance. Car depuis 30 ans, celui-ci ne cesse de s’étendre et le nombre de kilomètres parcourus augmente chaque année, accompagnant le développement économique et démographique de la métropole.
Mais notre réseau permet surtout de répondre aux enjeux de transition énergétique et de qualité de l’air. C’est pourquoi nous devons constamment entretenir, sécuriser et développer notre réseau de transports publics pour qu’il reste performant et participe pleinement à notre objectif d’être une métropole actrice des transitions.
Nous construisons années après années un réseau plus dense, permettant de circuler d’un quartier à l’autre, d’une commune à l’autre, sans passer forcément par le centre de notre cité.
Avec le prolongement des lignes 1 vers La Chapelle sur Erdre et 4 vers Vertou, nous développons notre réseau au-delà du périphérique pour offrir aux habitants qui y résident plus d’alternatives à la voiture. Comme nous agrandissons ainsi certains parkings-relais pour répondre à la demande croissante des usagers. Depuis 2014, nous avons ouverts 1680 nouvelles places dans les P+r et nous en créerons plus de 1000 supplémentaires Porte de Vertou et à la Neustrie d’ici à la fin du mandat.
Nous prévoyons aussi d’accompagner le développement de l’Île de Nantes et de les nouveaux aménagements urbains de Pirmil les Isles, avec la création de deux nouvelles lignes de Tramway, pour des déplacements au cœur de notre métropole plus aisés, acteurs de la transition énergétique.
De plus, nous renouvellerons progressivement les rames de Tramway pour des modèles plus longs et plus confortables. Et, à la rentrée 2018, le Busway sera 100 % électrique. Passant à cette occasion de 18 à 24 mètres de long, il accompagnera l’augmentation régulière du nombre de ses usagers.
Et, la tarification solidaire permet aux personnes qui disposent de revenus modestes, mais aussi à leurs enfants, de se déplacer librement sur le territoire. La mobilité est aussi une question de solidarité. Voilà notre conception d’un service public de transports performant !
Enfin, afin de renforcer la sécurité des voyageurs et des agents de la Semitan, l’état apportera des renforts des renforts de police patrouillant dans les transports et nous recruterons une dizaine d’agents de prévention supplémentaire. De nouvelles caméras seront installées, à Commerce. Et, au printemps 2018, un nouveau PC sécurité garantira une meilleure coordination avec la police nationale et plus de réactivité en cas d’agression
Notre métropole a été l’une des premières à redonner vie au Tramway, au milieu des années 1980. Depuis, notre réseau s’est étendu et diversifié. Que nous circulions en bus, Chronobus, Busway ou Tramway, notre réseau de transport en commun fait partie de notre quotidien. Il constitue une part de notre identité métropolitaine.