Conseil métropolitain du 14 février 2020
Intervention de Dominique Duclos,Conseiller métropolitain, conseiller municipal de Bouguenais
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Ces six dernières années nous ont permis de garder un temps d’avance en matière de mobilité et de transports en commun. Nous avons su répondre aux attentes de nos concitoyen-n-e-s en anticipant leurs besoins et en offrant à chacune, à chacun des possibilités de déplacements ponctuelles, fiables et apaisées.
En décembre 2018, lorsque nous avons adopté notre Plan de Déplacements Urbains, nous avons souhaité concilier accessibilité, mobilité au quotidien et exigence écologique. La thématique des déplacements tient en effet une place prépondérante dans notre volonté de préserver notre qualité de vie, d’accompagner notre développement urbain, tout en agissant dans un état d’urgence écologique.
Création de nouvelles lignes de Chronobus, Livraison du e-Busway, Mise en place de la tarification solidaire, Remplacement des bus fonctionnant au diesel par des véhicules propulsés par une énergie plus propre, Expérimentation d’une navette autonome, Adaptation de notre service de nuit, Renouvellement du marché de location de vélo en courte ou longue durée…
Autant d’aménagements, de réalisations, d’innovations qui améliorent le quotidien des habitant-e-s de notre métropole et rendent notre cité plus attractive, notamment pour les touristes qui nous visitent chaque année plus nombreux.
De plus, dans quelques instants, nous allons également examiner des projets de délibération à propos de notre participation au réseau Aléop comme à des titres de transports intermodaux régionaux.
Encore un exemple d’alliance des territoires et de notre constante volonté, depuis bien des années, de rendre les mobilités plus faciles, plus propres, mais aussi d’offrir à nos habitant-e-s une véritable alternative au déplacement automobile.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, la plateforme Destineo, l’appli TAN, les applications mobiles d’autopartage comme de covoiturage connaissent une progression régulière et font désormais partie du quotidien de chacune, de chacun.
Trouver des horaires, déterminer le meilleur itinéraire, acheter son ticket se fait aujourd’hui en un claquement de doigts. Les technologies et outils d’informations numériques ont réinventé l’usage de nos transports en commun et des solutions de mobilité douce. Et, nous ne pouvons que nous en réjouir.
Aussi, notre participation à la plateforme Destineo est essentielle pour assurer une expérience aisée, fluide à toutes celles et à tous ceux qui empruntent chaque jour les transports en commun métropolitains, départementaux et régionaux pour étudier, travailler ou pour toute autre bonne raison.
C’est pourquoi, et au nom des élu-e-s du groupe socialiste, radical, républicains et démocrate, je vous invite à voter en faveur de cette délibération.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.