Conseil métropolitain du 16 décembre 2022
Intervention de Jacques Garreau, maire de Bouaye, vice-président de Nantes Métropole,
Seul le prononcé fait foi… *
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Il me tenait à cœur de saluer ce projet de délibération important pour toutes les communes concernées, et notamment ma ville.
Nous le savons toutes et tous, l’actuelle crise énergétique nous touche tous, sans exception. Je ne compte plus les ménages, dans ma commune, qui ne savent pas s’ils seront en mesure de régler leurs factures énergétiques à la fin du premier trimestre de l’année prochaine. Je sais, le nombre d’entreprises qui m’alertent sur de possibles dépôts de bilan dûs à leurs factures énergétiques. Quant à nous, collectivités, nos budgets prévisionnels sont à faire, refaire et ce, sans fin. Et, comme d’autres, en tant que Maire, je suis amené à faire des choix cornéliens concernant les investissements à venir dans ma commune.
Aussi, pérennisé l’accompagnement de la gestion et de la maîtrise de l’énergie, des villes de la Métropole, est chose importante. Il sera un marqueur fort et supplémentaire de notre solidarité métropolitaine.
Poursuivre le financement et l’accompagnement de nos villes en créant ensemble ce nouveau Service en Énergie Partagé, dans la prolongation des décisions prises en juin 2017, permettra de répondre aux besoins de 13 villes et 71000 habitants du territoire.
L’intérêt que vous saurez porter, mes cher-e-s collèges, à cette délibération, sera une première réponse à l’inquiétante crise qui s’abat sur nous. Et, je me réjouis que, ensemble, nous soyons susceptibles d’apporter une première réponse aux enjeux de précarité énergétique de nos concitoyens.
De plus, à l’heure d’une nécessaire démarche de sobriété énergétique, envisager sereinement une gestion efficiente et sobre de nos bâtiments publics, peut-être rassérénant.
Aussi, madame la présidente, et comme les autres élue-e-s socialistes, écologistes, radicales, républicaines, démocrates et apparenté-e-s, j’espère que cette délibération sera approuvée à l’unanimité.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.