Mise en œuvre de différents services de location de vélos, vélos à assistance électrique et trottinettes.

Conseil métropolitain du 4 avril 2025.

Intervention Jacques Garreau, maire de Bouaye, 7e vice-président de Nantes Métropole

Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Depuis plusieurs mandats, les majorités métropolitaines socialistes et écologistes successives ont fait du développement du vélo un levier structurant de la transition écologique dans la métropole nantaise. Dès 2008, avec l’arrivée des vélos Bicloo, nous avons franchi un cap important, en mettant à disposition un service moderne, accessible, et connecté aux attentes d’une métropole engagée.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie cohérente portée depuis plus de quinze ans. De Bicloo à Naolib, nous avons donné au Vélo une place centrale dans l’aménagement de notre territoire. Le mandat actuel prolonge cette ambition, avec une nouvelle étape structurante pour les mobilités douces.

Et, aujourd’hui, avec ce projet de délibération, nous continuons d’œuvrer en faveur d’un service public renforcé et innovant. D’abord, par l’introduction de vélos à assistance électrique, disponibles en libre-service sur un périmètre élargi. Ensuite, par une offre de location plus souple, ouverte à la courte durée, qui permettra de tester le service avant de l’adopter. Cette évolution répond à un besoin réel et actuel.

Ce nouveau service de location s’étendra à l’ensemble des vingt-quatre communes. C’est une avancée concrète qui garantit l’égalité d’accès à la mobilité durable sur tout le territoire, au-delà des seules centralités de notre territoire métropolitain commun.

Nous faisons aussi le choix d’une tarification solidaire, déjà en place pour la location longue durée, qui s’appliquera désormais au stationnement. Car, l’accessibilité sociale doit accompagner la transition écologique.

Parallèlement, Nantes Métropole investit fortement dans les infrastructures cyclables. Cinquante kilomètres de linéaires sécurisés et aisés d’emploi seront, à ce sujet, réalisés d’ici 2026.

Ces itinéraires continus relieront, à terme, les communes au Cœur de notre métropole, en complémentarité avec les transports collectifs.

Ce maillage structurant favorisera la pratique quotidienne du Vélo, qui progresse chaque année.

Entre 2018 et 2022, ses déplacements ont augmenté en moyenne de dix-huit pour cent par an. C’est pourquoi la Métropole met les moyens pour sécuriser durablement ces itinéraires, afin qu’ils soient accessibles à toutes et à tous.

De plus, et à chaque fois que cela nous est possible, nous renforçons notre offre de stationnement Vélo.

A ce propos, je salue la mise à disposition, dès mai prochain, de mille-deux-cents emplacements supplémentaires au sein du nouveau pôle d’échange multimodal de la gare de Nantes. Il s’agira du parking vélo le plus grand de France. Une réponse utile et attendue, qui facilitera les déplacements du quotidien.

Ainsi, nos politiques publiques de mobilités douces, la prochaine mise en œuvre globale de différents services de location de vélos, de vélos à assistance électrique et trottinettes renforcent notre action en faveur d’une mobilité alternative accessible à toutes et tous, durable et respectueuse de l’environnement.

Elles s’inscriront pleinement dans notre ambition d’une métropole qui offre à chacune et chacun des outils de mobilités adaptés à sa vie quotidienne et à ses choix, qui permet à toutes et tous de se déplacer librement et sans contrainte dans l’ensemble de la Cité.

Ensemble, et par nos décisions, continuons de faire de Nantes, la métropole d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *