Les élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate saluent le merveilleux travail des équipes faisant fonctionner au quotidien les Machines de l’Île. Ces machines font désormais partie de l’identité de notre métropole. Elles la symbolisent au même titre que les grues des chantiers, le château des Ducs, le mémorial de l’abolition de l’esclavage, ou le passage Pommeraye, magnifiquement restauré. Mais plus que tout autre élément de notre patrimoine, les Machines invitent à l’imagination, au rêve. Leur originalité en fait un atout exceptionnel pour notre territoire. Elles participent pleinement à notre rayonnement et à notre attractivité.
Les succès de l’Éléphant, de la Galerie des Machines, du Carrousel des mondes marins et des sorties estivales de Long Ma, qui ont rassemblé au total plus de 300 000 spectateurs, en témoignent : les Machines de l’île sont capables de créer des moments inoubliables, au cours desquels être Nantais, habiter notre métropole, est une fierté pour chacune, chacun d’entre nous.
Et nous ne doutons pas de leur capacité à nous faire rêver, encore et toujours, à l’avenir, avec de nouvelles créations. Comme d’autres, je sais que l’Arbre aux Hérons ne se réalisera pas dans ce mandat, mais aux côté de Pierre Orefice et François Delarozière, nous trouverons des solutions pour que ce projet puisse se poursuivre. Et que nous continuons à rêver à leurs côtés.
Nous saluons aussi le travail de la SPL « Le Voyage à Nantes », sur qui l’équipe des Machines de l’Île peut compter, et grâce à laquelle nous pouvons mener une politique touristique ambitieuse, basée sur la Culture, la créativité et le partage d’émotions. Le tourisme nous permet de soutenir l’activité économique de notre métropole, et donc bien sûr, l’emploi, nous le savons toutes et tous.
Il nous semble logique, au regard du succès de ses différentes attractions, de renouveler notre soutien aux Machines de l’Île, grâce auxquelles Nantes parvient à faire rêver ses visiteurs français, européens et venus d’ailleurs. Les Machines de l’Île contribuent activement à notre réputation de ville ouverte et curieuse. Et, si Nantes est reconnue comme une destination touristique, artistique et culturelle de qualité, c’est bien aussi parce que nous avons la chance d’avoir, sur notre territoire, un éléphant dont personne ne sait s’il est bien vivant ou non.
Rappelons-nous de ces quelques vers de Robert Desnos :
Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n’existe pas, ça n’existe pasUne fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
A Nantes, si !