Depuis le début de notre mandat, nous affichons clairement notre priorité : le logement. Nous imaginons notre manière d’habiter de manière plurielle, en pensant à la diversité des situations des Nantaises et des Nantais. Car, selon que l’on est étudiant, jeune couple, divorcé, famille, sénior ou en situation de handicap, et selon les revenus les attentes sont bien sûr différentes.
Notre volontarisme en matière d’habitat se traduit par la construction de plus de 6000 nouveaux logements par an dont 2000 sociaux. Et, nous le savons, plus de 70 % de la population répondent aux critères d’éligibilité (conditions de ressources) ouvrant droit au logement social.
Pour remplir cet objectif, et ainsi permettre à chacune et à chacun un parcours de l’habitat adapté à ses besoins, nous pouvons nous appuyer sur le parc immobilier des bailleurs sociaux comme, par exemple, Nantes Métropole Habitat.
Mais nous devons aussi pouvoir compter sur les logements du parc privé, qui sont évidemment très majoritaires en nombre. Certains, et beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense, peuvent offrir une qualité d’habitation, de consommation énergétique et un niveau de loyer comparables à ceux du parc social. Le parc privé est aussi, dans une certaine mesure, un parc social.
Pour cette raison, nous souhaitons accompagner l’initiative du conseil départemental de Loire Atlantique et l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires bailleurs à modérer leurs loyers.
En échange, ceux-ci bénéficieront d’une offre de service intéressante, et notamment une garantie des impayés ou de remise en état du logement.
C’est donc une initiative intéressante, qui va nous permettre d’augmenter sensiblement la part de logements à loyers modérés dans notre métropole.
C’est une vraie mesure sociale-démocrate, voire même, solidariste !
Cette convention permet en effet de trouver un équilibre entre les intérêts des petits propriétaires bailleurs et ceux de nos concitoyens qui ont besoin d’occuper un logement social.
C’est donc un véritable progrès, qui nous permettra, à terme, de doubler le nombre de logements privés conventionnés, grâce, notamment, à la création d’une aide financière complémentaire pour les bailleurs qui accepteront de confier la gestion de leur logement à une agence immobilière à vocation sociale.
Comme d’autres initiatives métropolitaines en faveur de l’habitat pour tout-e-s : l’Opération publique d’amélioration de l’habitat des bords de Loire, l’OPAH Confluence ou encore le Programme d’intérêt général « Habiter mieux »
Ces dispositifs déjà existants permettent d’inciter les propriétaires bailleurs qui réhabilitent leurs logements à proposer des loyers modérés à leurs futurs locataires.
Actuellement, 274 logements du parc privé sont ainsi conventionnés et viennent abonder le parc locatif social nantais.
Ainsi, nous continuons de faire de notre métropole une cité accessible et agréable, qui favorise la mixité et les échanges.
Un territoire solidaire, dans lequel on peut se loger, travailler, se déplacer et se cultiver facilement, selon ses besoins, et sans discrimination liées aux revenus. « Habiter » ne doit plus être une contrainte, mais une manière de vivre pleinement notre métropole, selon les moyens et les attentes de chacune et de chacun d’entre nous.