Un courrier co-signé par les président-e-s des grandes métropoles de l’Ouest, réuni-e-s au sein du Pôle métropolitain Loire-Bretagne, a été envoyé à Edouard Philippe, ce jeudi 1er mars, à propos de l’accessibilité du grand ouest de la France.
Dans celui-ci, Johanna Rolland, Christophe Béchu – président d’Angers Loire Métropole -, Emmanuel Couet – président de Rennes Métropole -, François Cuillandre – président de Brest Métropole – et David Samzun – président de Saint-Nazaire Agglomération – prennent acte du renoncement du Gouvernement au projet d’Aéroport du Grand Ouest.
Mais elle, ils rappellent au Premier Ministre que les enjeux d’accessibilité du Grand Ouest et de ses sept millions d’habitant-e-s restent entiers et exhortent l’État à réaffirmer son engagement au côté des métropoles et des régions de l’espace Loire-Bretagne.
De plus, les Président-e-s demandent, qu’au delà des engagements pris pour assurer l’accessibilité aéroportuaire, trois points soient pris en compte, au titre des investissements stratégiques, dans une prochaine loi d’orientation des mobilités :
– Poursuite des études visant à améliorer significativement les liaisons ferroviaires entre Brest, Quimper, Nantes et Rennes. Ce, afin d’atteindre un temps de parcours de trois heures entre la pointe bretonne (Brest et Quimper) et Paris, ainsi que la possibilité de relier Nantes à Rennes à en moins d’une heure, notamment dans le cadre du projet L.N.O.B.P.L ;
– Augmentation de la performance de la liaison ferroviaire Le Croisic – Saint-Nazaire – Nantes – Angers – Paris par l’amélioration de la ligne existante à moyen terme, puis à long terme par une ligne à grande vitesse ;
– Accentuation des efforts de l’État pour connecter l’Ouest aux aéroports parisiens et aux autres métropoles françaises, en accélérant la modernisation de la ligne Massy-Valenton et par la poursuite des études en vue de la réalisation d’un nouveau barreau d’interconnexion des LGV au Sud de Paris.
Le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne, né des coopérations entre les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire affirme une ambition partagée, celle de travailler au rayonnement du Grand Ouest.
Moteurs démographiques et économiques de la région, les cinq métropoles représentent 1.7 million d’habitants, 875 000 emplois, 190 000 étudiants.
Et, dans une démarche concrète d’alliance des territoires, elles s’emploient à renforcer leurs liens dans les domaines du développement économique, des infrastructures de transports, de la promotion du développement durable et de l’innovation.