Le prix de l’innovation sociale 2018 sera attribué lors du conseil métropolitain du 7 décembre prochain. Ce prix vise à soutenir l’entrepreneuriat social et solidaire et l’émergence de projets économiques créateurs d’emplois. Cette année, le thème retenu pour ce prix était : « Le défi démographique : bien vieillir, bien vieillir à domicile : des enjeux d’habitat et de services pour éviter les situations d’isolement et de précarité des seniors« . Cette thématique fait sens: elle est cohérente avec notre politique métropolitaine en faveur des seniors et avec nos réponses aux besoins liés au vieillissement de la population.
L’Économie Sociale et Solidaire représente près de 3000 structures et 35 700 emplois dans notre agglomération, soit 16 % des emplois privés – au lieu de 12 % sur le territoire national. Elle est l’un des secteurs moteurs de notre économie. L’ESS permet d’entreprendre, d’innover, de produire et de consommer autrement, dans un souci permanent de progrès, de solidarité, et de partage, mais aussi de respect environnemental. Elle replace l’humain au cœur de notre société, au cœur de notre économie. Elle est un secteur d’avenir, sur lequel notre territoire doit savoir compter pour développer, dès aujourd’hui, les emplois de demain.
Signe de la vitalité de ce secteur, quatre structures de la métropole nantaise ont été récompensées au niveau national ces derniers jours. La Coopérative Funéraire s’est vue décerner le 1er Prix de l’Appel à initiatives en ESS de la fondation Crédit Coopératif. Déjà, le 5 novembre dernier, elle avait remporté le Grand Prix de la Finance Solidaire organisé par Finansol et Le Monde. Par ailleurs, la Tricyclerie et Mobydis ont été récompensées au début du mois dans les catégories « transition écologique » et « utilité sociale », lors de la remise des Prix de l’ESS 2018, à l’occasion du lancement national du mois de l’ESS.
Il s’agit d’une véritable reconnaissance de principes constitutifs de notre identité métropolitaine, à savoir, le jeu collectif, la solidarité et l’attention aux autres.