L’emménagement du Pôle de proximité « Erdre et Cens » dans ses nouveaux locaux à quelques pas de son ancienne adresse répond à l’amélioration de l’accueil et de la qualité de service public, en même temps que les conditions de travail des agents.
Ce nouveau siège administratif offre de meilleures conditions d’accueil du public avec :
- une plus grande visibilité depuis le boulevard,
- sa situation à l’entrée du site économique majeur de la « Géraudière »,
- la proximité immédiate de transports publics dont un arrêt de bus,
- une meilleure accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR), et un plus grand confort.
Le choix de ce nouveau site confirme l’ancrage historique du pôle « Erdre et Cens » dans le quartier de Nantes Nord, à proximité du site actuel. Cela répond à la volonté de Nantes Métropole de maintenir le Pôle à un endroit clairement identifié par les habitants et les communes. Et d’inscrire ce déménagement dans la dynamique du projet Global de « Nantes Nord ».
La proximité au service des habitant-e-s de la métropole nantaise
Dès sa création en 2001, Nantes Métropole innovait en créant des « pôles de proximité », équitablement répartis sur son territoire. Aujourd’hui au nombre de sept, ils sont au quotidien les relais opérationnels de Nantes Métropole sur le territoire et les interlocuteurs au service des habitants et des 24 communes. Leurs domaines d’interventions concernent l’action du quotidien ainsi que l’aménagement d’espaces publics, le développement économique, l’urbanisme, l’assainissement…
Avec près de 110 agents, le Pôle « Erdre et Cens » couvre les villes de La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Sautron et le quartier « Nantes Nord » où il est situé.