L’eau est plus qu’un enjeu de société. Elle est notre quotidien, comme l’avenir des générations futures. Elle est un bien rare et précieux. Pour cette raison, l’eau est présente dans de nombreux domaines de notre action métropolitaine : gestion du cycle de l’eau, politiques sanitaires et sociales, préservation et valorisation de notre cadre de vie…
Nantes Métropole se donne, chaque jour, les moyens d’offrir aux Nantaises et aux Nantais une eau de qualité. Ainsi, moderniser l’usine de La Roche doit nous permettre de sécuriser et de pérenniser nos infrastructures, anticipant l’avenir pour nous donner les moyens de maîtriser sa qualité et son coût sur le long terme. Cet investissement majeur de notre mandature (85 millions d’euros) nous donnera, à l’horizon 2020, un outil à la pointe des connaissances techniques en matière de traitement de l’eau. Il témoigne de la capacité qu’a Nantes Métropole de porter des investissements ambitieux qui assurent la qualité de vie au quotidien. Nos actions successives, depuis la création du District, nous ont permis de proposer aux habitants de notre Métropole, quelle que soit la commune où ils résident, une eau potable de qualité et à un coût unique et raisonné, bien en deçà du prix moyen proposé dans les autres grandes agglomérations françaises. C’est le gage d’une plus grande équité et d’une plus forte solidarité territoriale.
Et, dès l’année prochaine, nous expérimenterons une tarification sociale de l’eau, pour permettre réellement son accès au plus démunis. Nous participerons ainsi à l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Voilà un autre aspect de notre volonté d’une métropole solidaire et émancipatrice.
Mais notre politique de l’eau comprend aussi la question de son assainissement et la gestion des eaux pluviales, dont nous avons aussi la compétence. Nous développons, par exemple, la rétention de l’eau à la parcelle dans les nouvelles zones d’aménagement. Et les bassins de rétention permettent de stocker les surplus d’eau en cas de fortes pluies, réduisant ainsi la pollution de notre rivières. De même, les services de Nantes Métropole veillent, au quotidien, à ce que chaque usager ne connecte pas ses eaux usées sur le réseau pluvial, de manière à protéger les milieux aquatiques, comme nos outils de traitement. Notre politique de l’eau s’inscrit, ainsi, de manière plus globale dans notre politique de préservation de notre cadre de vie comme dans nos projets d’aménagement. Le grand Débat Loire a enfin permis de révéler à chacun d’entre nous la richesse de notre fleuve et de ses affluents, sources de notre qualité de vie. Et leur préservation participe au développement de notre agglomération, comme du pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire.
Enfin, madame, monsieur, nous vous présentons nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. 2016, plus encore que 2015, doit être résolument une année de liberté, d’égalité, et de fraternité. Une année républicaine.