L’Eau est un bien commun. Elle est vitale à nos vies par tous les services qu’elle rend.
Apres un été 2022 caniculaire et une saison hivernale peu pluvieuse, il nous faut continuer d’agir en faveur d’une métropole plus économe en eau et résiliente face au changement climatique.
Notre eau provient très majoritairement de la Loire et est rendue potable à l’usine de la Roche, pour laquelle la Métropole a engagé 83 millions d’euro pour sa modernisation.
Un investissement majeur, qui permet de mieux prélever, mais aussi de sécuriser sa qualité et de maitriser son prix.
Cette eau est délivrée à plus de 223.000 abonné-e-s, via 3.200 kilomètres de canalisation renouvelées régulièrement et entretenues avec attention. Ce travail quotidien, associé au développement d’outils innovants de lutte contre les fuites, permet un taux de rendement satisfaisant du réseau (88% contre, en moyenne, 80% en milieu urbain).
Préserver cette ressource, c’est mettre en œuvre un programme d’actions, en lien avec les villes de la métropole. La collectivité a ainsi massifié, par exemple, la réutilisation des eaux de pluie pour le nettoyage des rues, en équipant nos centres techniques de cuves de stockage.
Quant à l’eau des fontaines et bassins du cœur de métropole, nous avons veillé à ce que sa circulation se réalise en circuit fermé.
Mais, pérenniser notre approvisionnement, c’est aussi participer, aux côtés de ses territoires voisins, à l’écriture d’un prochain schéma départemental de l’eau potable.
Aujourd’hui, chaque habitant-e de la métropole consomme, en moyenne 120 litres d’eau / jour. C’est bien, mais nous pouvons faire mieux. Et, chaque geste compte.
Aussi, la Métropole va proposer des mousseurs à installer sur les robinets. Comme, une aide financière sera accordée, lors de l’acquisition de récupérateurs individue
De plus, avec l’ensemble des partenaires institutionnels du territoire, nous accompagnons les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de réduction de leur consommation d’eau.
Enfin, une nouvelle tarification, mise en place depuis le 1er janvier, incite à rester attentif à son usage de l’eau. Outil de justice sociale, elle préserve le pouvoir d’achat des ménages métropolitains, en corrélant au plus juste consommation et coût.
L’eau a créé des communautés de destins. Il nous faut désormais contribuer à des communautés d’actions pour la préserver, tant celle-ci nous est essentielle.