Pour notre plus grand plaisir, le Voyage à Nantes revient avec une édition novatrice, puisqu’il s’agit de la première programmation hivernale ! Et tous nos sens seront sollicités.
Nantes et ses lumières, La ville et son univers sonore seront investis par trois artistes, qui ont de la suite dans les idées.
Vincent Olinet, avec « La nuit je vois ».
De ses installations, ressort une illusion étrange pour celle, celui qui les regarde. Sur les façades nantaises, l’artiste dessine le portrait d’une ville en suspens. Des spectres chromatiques, vifs, éclatants, de couleurs improbables, orneront les bâtiments du cœur de la métropole, inspirés par les gigantesques lanternes japonaises du Festival Aomori Nebuta. Des apparitions lumineuses en apesanteur, pour une Cité ensommeillée, qui, la nuit, se réinvente.
Dominique Blais et sa création « A flot d’airain ».
L’artiste propose de réactiver les cloches dans la ville. Elles se feront entendre par vagues, d’ouest en est et d’est en ouest. De clochers en clochers, leur tintement se fera entendre dans toute la Cité et jusqu’à la Loire. Tous les jours, aux mêmes-heures, la ville-port invitera à la contemplation. Préludes à la tombée du jour, à 17h18.
Quentin Faucompré avec son « Mon manège éternel ».
Le plasticien revisite le traditionnel manège de la Place Bouffay. Une chenille des neiges qui embarquera ses passager-e-s dans un univers hivernal, insolite et monstrueux. Place aux formes mutantes, aux bonshommes de neige à six-têtes, au Loch Ness d’hiver. Ce projet s’inscrit dans l’histoire foraine, dans le progrès et la conquête spatiale. Mais attention toutes ces formes ne sont pas sans évoquer l’abondance et la course effrénée à la surproduction et à la surconsommation.
Le Voyage en Hiver, c’est aussi Green Line Marching Band, ensemble musical qui proposera des déambulations festives joyeuses et rock dans la Ville. Attendons nous à entendre des chants de Noël pas comme les autres…
Enfin, cette première édition du Voyage en hiver sera gourmande. En effet :
– Notre Beurre blanc sera célébré. Chaque matin, du 1er au 24 décembre, un chef de la sélection actuelle des Tables de Nantes nous dévoilera sa recette.
– Le 3 décembre, c’est une première ouverture nocturne au marché de Talensac,
– Il sera possible de réveillonner en famille, avec ses ami-e-s dans les meilleures Tables de Nantes.
Et puis, n’oublions pas que Noël aux Nefs commencera à partir du 17 décembre. Pour l’occasion, toutes les machines de l’Ile scintilleront de mille lumières. Gourmandises, animations artistiques et musicales, il y’en aura pour tous les goûts.
A Nantes, Le Voyage en hiver propose une nouvelle manière de partager en commun la fin de l’année.
Découvrez le programme complet ici : https://www.levoyageanantes.fr/evenements/le-voyage-en-hiver/