Nouveau parcours estival du 2 juillet au 11 septembre, le long d’une ligne verte de 24,5 km !
Le Voyage à Nantes revient pour sa 11ème édition. Sa vocation ? Interpréter la Ville et son espace public de manière sensible et singulière. Des artistes, nantais, européens, internationaux vont faire de la Cité, un théâtre vivant.
Ce nouveau parcours est avant tout inspiré par la crise actuelle qui touche le monde entier. Les artistes, touché-es par ces évènements, vont installer sur la ville une ambiance tantôt fantastique, tantôt inquiétante voir cruelle. Cet été, toutes celles et ceux qui feront un pas de côté le long de la ligne verte et qui découvriront les décors du Voyage ne repartiront probablement pas indemnes.
Quelques nouveautés :
→ « Le théâtre des opérations » : De la Place Félix-Fournier à la Place Graslin.
Hélène Delprat nous présentera un cortège de surprises, de démesures et d’inquiétantes fictions. De gigantesques silhouettes, grandes de trois mètres de haut, se pavaneront sur une scène en forme d’étoile. Multiples et diverses, hybrides, mi-hommes mi-loups, parfois anges, ces personnages s’animeront dans une sorte de danse macabre. Place Royale, le trident de la fontaine sera remplacé par un étrange drapeau….
→« Miroirs des temps » : Cimetière Miséricorde
Pascal Convert nous invite dans le « Père-Lachaise nantais ». Première dans un cimetière public, il nous présentera ici, une nouvelle œuvre permanente. Ici et là, entre les tombes qui ont visiblement subis le passage du temps. Pascal Convert mettra en avant l’hybridation de la nature et de la mort, avec l’apparition d’êtres de légendes : cerf, biche, chevreuil…
→ « Une invitation aux voyages imaginaires » : Place du Commerce
Alexandre Benjamin Navet détournera les règles de la perspective, jouera sur les profondeurs afin de donner plus de volume à cette place en travaux. On y trouvera un décor théâtral et coloré, inspiré de l’histoire portuaire et marchande de la Cité. Ce décor insufflera une autre effervescence à ces terrasses de cafés, de restaurants, que nous sommes tant heureux de retrouver après deux années de pandémie.
→ « Apesanteur »: Lignes de tramway 1 et 3
Le Voyage à Nantes et la Semitan s’associent une nouvelle fois pour le plus grand plaisir de l’artiste Julien Colombier. Dans un univers onirique, féerique et terriblement inquiétant, les tramways nantais seront recouverts d’une jungle tropicale, luxuriante. Hypnotiques et très colorés, ils joueront avec les limites de la figuration et du décoratif.
Beaucoup d’autres nouveautés sont à retrouver dans le programme : bit.ly/LVAN_2022 et viendront s’ajouter périodiquement aux 67 œuvres permanentes du Voyage.
La majorité des sites seront en libre accès, 7 jours sur 7, de 10h à 19h. Et plusieurs expositions seront visibles nuit et jour.
« Ouvrir les esprits et les éclairer reste une urgence, il revient aux créateurs de le faire et à nous de les accompagner » Jean Blaise