Depuis de longues semaines, nous faisons face à la propagation (aujourd’hui, semble-t-il, maîtrisé) d’un virus coronarien de nouveau type.
Il nous a fallu réagir, très rapidement, à une situation inédite. L’état d’urgence sanitaire a confiné un grand nombre d’entre nous à domicile, où nous avons dû ré-inventer vie familiale et/ou professionnelle. L’activité économique a été pratiquement mise à l’arrêt, la vie culturelle annihilée.
Mais, désormais, la seconde phase du dé-confinement nous permet de nous retrouver, comme elle nous autorise l’espoir. Plus que jamais, il nous faut porter un nouveau regard sur nos vies et notre Cité en convoquant ce que l’humanité a de meilleur en elle, la Culture et l’Art, ce sous toutes leurs formes. Et, c’est ce que proposera la nouvelle édition du Voyage à Nantes.
Le Voyage à Nantes ponctue nos étés depuis 2012, attisant à chaque édition notre curiosité, nous surprenant tout au long de cette fameuse ligne verte qui guide nos pas sur les chemins de la jubilatoire découverte, nous proposant des pas de côtés salutaires.
Cette année, le voyage imaginaire devrait primer sur des déplacements compliqués et pour certains plus risqués que d’autres. Rester à Nantes sera l’occasion de nouvelles découvertes artistiques et d’un regard différent, surprenant sur notre métropole. Une agréable parenthèse, dont nous aurons toutes et tous bien besoin.
En plus des 112 créations devenues permanentes à redécouvrir sans cesse, l’édition 2020 nous permettra d’élaborer, de manière commune, le parfum de la ville de Nantes avec trois célèbres parfumeurs. Comme, nous irons certainement, aussi, à la rencontre de l’histoire des petits-beurre, symbole séculaire de notre patrimoine gastronomique et industriel. Et, beaucoup d’entre-nous, aurons envie de voir ce que cachera le rideau cascade du Théâtre Graslin.
Notons aussi que Le Lieu Unique accueillera une exposition de photographies signées Mario Del Curto: « Humanité végétale », tandis que le Muséum d’Histoire Naturelle nous invitera à mieux connaître notre ancien cousin Néandertal.
Enfin, nous pourrons nous rafraîchir à l’ombre d’un nuage sur l’île Forget (à Saint-Sébastien-sur-Loire) ou éprouver tant seul-e, qu’accompagné-e, quelque vertige sur le belvédère « Porte-vue », étape du voyage dans le vignoble, à Château-Thébaud.
A ne pas en douter, l’édition 2020 du Voyage à Nantes, qui se déroulera du 8 août au 27 septembre, participera grandement à la construction d’un nouvel après métropolitain, toujours plus créateur et volontaire.
Plus d’informations sur levoyageanantes.fr/ où l’ensemble du parcours est présenté.