Le prochain PDU devra trouver les solutions d’une mobilité durable!

Claudine Chevallereau, maire de Mauves-sur-Loire, vice-présidente de Nantes Métropole
Conseil métropolitain du 17 octobre 2016
Seule prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

La révision du plan de déplacement urbain s’inscrit dans la poursuite de la dynamique engagée par notre métropole, depuis plus de 30 ans, pour une mobilité durable et apaisée dans nos 24 communes.

Le PDU est un vrai levier pour répondre aux défis présents. Et je suis convaincue que la mobilité est essentielle dans notre action en faveur de la transition énergétique. Il permettra de créer un espace offrant à chacune et à chacun les moyens de se déplacer librement et ce en accompagnant les changements de comportements de mobilité. Le PDU est un élément clé dans notre conception d’une métropole des courtes distances.

Durant les prochains mois, il nous faudra ainsi définir les grandes orientations et les objectifs de mobilité du territoire à l’horizon 2030-2035, et cela en articulation avec le projet du territoire. Nous devons garantir à toutes et tous une ville plus accessible, plus abordable et plus attractive. Une métropole facile à vivre. C’est dans ce sens qu’ont été approuvées en 2014 les révisions conjointes du PDU, du Plan Local d’Urbanisme désormais métropolitain et du Plan Local de l’Habitat. Ce, afin de rendre toutes nos démarches cohérentes.

Mais, au delà des grandes orientations, le PDU précisera aussi les actions à mettre en œuvre pour la période 2018-2027

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, l’esprit de la méthode de révision du PDU, nous le connaissons bien. Il dit notre conduite depuis le début de ce mandat, et même depuis la dernière mandature. Notre volonté est de « faire ensemble », de co-construire. Et c’est pourquoi, l’élaboration du PDU se fera dans une démarche ouverte et participative.

La consultation touchera ainsi l’ensemble des acteurs concernés de la Métropole. Je pense d’abord aux 24 villes, qui chacune devront apporter leur contribution. Mais, cette consultation devra aussi prendre en compte les propositions des associations environnementales, d’usagers, les instances de dialogue citoyen.

L’avis des citoyens sera également recueilli par différents dispositifs d’écoute et de recueil des avis. C’était l’objectif de la démarche « ma vi(ll)e demain 2030 », du grand débat « la Loire et nous » et actuellement, celui consacré à la transition énergétique.
Ces débats et les idées qui en ont découlées sont une source d’avis riche. Et nous devons nous appuyer sur ces expériences pour penser l’avenir de nos déplacements.

Car c’est en prenant en compte l’avis de chacune et de chacun, dans toute leur diversité, que nous pourrons ainsi répondre au mieux à tous les défis que nous avons identifiés dans notre projet 2030, pour une métropole qui respire, une métropole apprenante, innovante, et soucieuse d’une nouvelle culture de la mobilité.

Enfin, ce nouveau PDU devra aussi entendre les avis des communes voisines de notre métropole, ce, dans une approche de coopération. Car, chaque jour, plus de 400 000 déplacements sont réalisés par des habitants n’habitant aucune de nos 24 communes. Et parmi ces déplacements, plus de 320 000 sont réalisés en voiture ! Le prochain PDU devra ainsi trouver les solutions d’une mobilité durable pour toutes et tous, habitants de Nantes Métropole ou non.

C’est pourquoi, j’appelle l’ensemble des élus, quelle que soit leur appartenance politique, à voter en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *