Le nouveau Musée d’arts de Nantes sera inauguré et rouvert au public à l’été 2017, à l’issue d’un chantier hors norme. Si ce chantier en lui-même touche à sa fin, comme nous avons pu le constater lors d’une visite du site, il faut désormais laisser le temps aux équipes du musée d’y installer les œuvres, dans un espace d’exposition plus grand de 30%. Grâce à ces grands travaux, nous répondrons aux normes actuelles de conservation mais, plus encore, nous offrirons une présentation plus large des très riches collections de la Ville allant de la peinture à la vidéo, en passant par la photographie ou l’installation, de l’art ancien à l’art contemporain.
Il renforcera ainsi notre image d’excellence culturelle et participera à l’attractivité de notre métropole, en France, en Europe et à l’international.
Le musée d’art, qui ouvrira ses portes le 23 juin 2017, combinera en effet une haute exigence artistique et le souci d’être accessible à toutes et tous. Le musée valorisera ainsi la création locale, proposera un agenda varié, touchant tous les goûts et toutes les envies. Et enfin, il offrira des outils connectés pour une plus grande proximité et connaissance des œuvres exposées. C’est cela,le musée du 21ème siècle!
Après ce projet de restauration et d’extension ambitieux, le Musée d’arts de Nantes proposera:
• un nouveau bâtiment de 2000 m² contemporain : le Cube,
• 30 % de surface d’exposition supplémentaires,
• des liaisons, dont une passerelle aérienne, permettant de relier le Cube au Palais et à la Chapelle de l’Oratoire, offrant ainsi un parcours muséographique continu,
• le Palais datant du 19e siècle, ses façades et ses 3500 m² de verrières entièrement rénovés,
• un nouvel auditorium, des espaces pédagogiques, une bibliothèque et centre de documentation, un nouveau cabinet d’arts graphiques,
• des outils numériques personnalisables, pédagogiques et accessibles,
• plus de 150 œuvres restaurées (peintures, sculptures, dessins),
• une conservation des œuvres performante, notamment grâce à l’amélioration hygrométrique,
• des aménagements extérieurs et intérieurs pour une meilleure accessibilité, une librairie-boutique, un restaurant.
Le budget de l’ensemble du projet comprenant les travaux d’aménagements extérieurs, de rénovation de l’ancien bâtiment, d’extension du nouveau bâtiment, la restauration des œuvres représentera 88,5 M€, avec le financement de la ville de Nantes, de Nantes Métropole et de nombreux partenaires, dont l’Union Européenne, l’État, le Conseil régional, et le Conseil départemental.