En 2022, ce que nous connaissons actuellement comme la carrière Miséry deviendra un Jardin Extraordinaire. Ce nouvel espace vert de 3,5 hectares, situé dans le quartier du Bas Chantenay permettra à tous ses visiteurs de découvrir un nouveau point de vue sur la Loire, mais aussi des falaises, des espèces végétales uniques et même une cascade. Ce site accueillera aussi à terme l’Arbre aux Hérons de la Compagnie des Machines.
Le Jardin extraordinaire sera à l’image de notre ville, une cité qui sait faire place au monde végétal et qui s’engage pleinement dans la transition énergétique. Ce jardin ne sera pas un simple espace vert: il contribuera à la déminéralisation de notre métropole, une démarche indispensable pour réguler la température de nos espaces urbains.
Ce jardin s’inscrit naturellement dans le projet de « l’Etoile verte », qui reliera à terme tous les espaces verts et les coulées vertes nantais. Il est un élément concret de la première branche de l’Etoile verte, cette promenade qui nous amènera, depuis le Jardin des Plantes jusqu’au miroir d’eau devant le Château, et se poursuivra le long de la Loire jusqu’à ce Jardin extraordinaire.
En parallèle du jardin extraordinaire, un parcours de sept belvédères (4 existants et 3 nouveaux) sera aménagé en 2109 afin de donner plusieurs points de vue privilégiés sur le jardin et la Loire. extraordinaire et la Loire. De même, une trentaine de voies d’escalade seront bientôt ouvertes sur la falaise de la partie Est.
L’ouverture du Jardin est prévue en 2022 avec la réalisation du reste des aménagements attendus dans la partie Est de la carrière et sur les bords de Loire.