Le Grand Musée d’Arts, c’est bientôt!

Dans quelques mois, au tout début de l’année 2017, le grand musée d’Arts ouvrira à nouveau ses portes, après une période dédiée à des travaux de rénovation et d’extension. La nouvelle directrice, Sophie Levy, qui vient d’être nommée, et à laquelle nous souhaitons la bienvenue, aura à cœur d’y accueillir chacune et chacun, dans un espace largement transformé, lumineux et accessible à toutes et tous.

© Stanton et Williams. Maquette en vue aérienne du projet du grand musée d’art – http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/

Le grand Musée d’Arts se verra ainsi agrandi de 30% de surface d’exposition supplémentaire, grâce à la construction du Cube, un nouvel espace de 2000m² à l’architecture futuriste, véritable trait d’union contemporain, entre le Palais et la Chapelle de l’Oratoire. Dans sa nouvelle configuration, le Musée sera bien inscrit dans son siècle : il ne s’agit pas d’une simple extension, encore moins d’une remise aux normes; mais plutôt de créer le musée du XXIème siècle, à l’image de ce que l’on peut attendre d’une grande métropole européenne. Le Grand Musée d’Arts doit être le fer de lance de la culture à Nantes, le musée de toutes les Nantaises et de tous les Nantais.

« Créer le musée du XXIème siècle »

Ce musée sera un véritable lieu de vie, où se dérouleront de nombreux événements éphémères qui font aujourd’hui la réputation de notre métropole. Au-delà des expositions permanentes et temporaires, de nouveaux espaces de convivialité verront le jour, dont un restaurant, une librairie et un auditorium. Et, le Musée d’Arts valorisera les travaux d’artistes nantais, au travers d’expositions temporaires, afin de soutenir et de faire connaître la créativité et le talent des artistes de notre territoire.

Le nouveau musée et ses œuvres seront, par ailleurs, accessibles à toutes et tous, grâce à des boucles électromagnétiques pour les personnes malentendantes, des contenus d’œuvres accessibles sur tablettes, avec traduction en langue des signes…

e-Musée?

Le numérique est un atout sur lequel le musée s’appuiera largement. Un grand plan de numérisation est d’ailleurs en cours d’élaboration. Il permettra au public de retrouver ses marques et de se trouver de nouvelles habitudes dans un espace transformé, grâce à un parcours muséographique qui privilégiera le dialogue entre l’histoire de l’Art et l’art contemporain.

Le Grand Musée d’Art sera ainsi celui de toutes les Nantaises et de tous les Nantais, toutes générations confondues. Un lieu ou chacune, chacun, pourra prendre le temps de recouvrir à son rythme les riches collections du Musée, et de laisser libre cour à son imagination, à ses méditations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *