Au Sorinières, nous avons développé de nombreuses opérations d’habitat, dans le cadre de notre opération Cœur de Ville. Nous avons renforcé les équipements et services de proximité, en encourageant le développement des modes de déplacements actifs. Et bientôt, le nouveau marché d’intérêt national, à l’ouest du centre-ville des Sorinières, contribuera à développer l’emploi métropolitain, comme il apportera à ma commune de nouvelles activités, avec son cortège de nécessaires déplacements.
Cette évolution n’est pas exclusive des Sorinières. Toutes les communes de la métropole connaissent un important développement urbain et économique, entraînant une augmentation croissante des déplacements sur leur territoire.
La ville d’Orvault connaît par exemple une situation comparable aux Sorinières. L’accès à la métropole par le Nord, doit aussi être repensé, pour que chacune, chacun, quelle que soit la commune où il-elle réside, puisse se déplacer facilement, et habiter dans des quartiers apaisés.Car, le développement urbain, et notamment aux alentours des Sorinières, a profondément changé la forme de nos villes et rend nécessaire de penser autrement notre mobilité.
Et pour une ville apaisée, nous devons réfléchir à de nouvelles voies de circulation pour accéder au cœur de la métropole depuis le sud de la Loire sans traverser notre centre-ville.
L’ensemble des habitants de la commune souhaitent que les déplacements de proximité soient favorisés au dépens du trafic automobile de transit, nuisible à la qualité de vie des riverains et usagers du bourg. Ils pourront profiter, bientôt, d’une circulation apaisée grâce à ce contournement routier du centre-ville des Sorinières.