Conseil métropolitain du 16 février 2018
Intervention de Thomas Quéro, adjoint au Maire de Nantes, Conseiller métropolitain
Seul le prononcé fait foi
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Depuis le début de ce conseil métropolitain, il est question de se déplacer autrement, de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. La révision du PDU, la feuille de route transition énergétique et maintenant l’adoption du plan climat air énergie montrent combien la lutte contre le réchauffement climatique compte parmi nos priorité métropolitaines.
Ce PCAET fait partie d’une dynamique métropolitaine engagée de longue date, avec le premier Agenda 21, la signature de la convention des maires en 2008, l’accueil du 1er sommet mondial des acteurs non étatiques Climate Chance en 2016.
D’ailleurs, ce sommet mondial nous a montré toute l’importance de nous inscrire dans les réseaux européens et mondiaux. Ils nous permettent d’envisager la problématique du réchauffement climatique de manière globale pour adapter nos solutions à l’échelle locale. C’est de cette manière que nous parviendrons à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.
Avec ce plan, nous adoptons une approche globale qui permettra de lutter plus efficacement encore contre les changements climatiques. Il s’agira de réduire notre impact environnemental et surtout d’adapter nos actions aux effets de ces changements, ce, pour que notre environnement retourne à un équilibre autant pour la faune, la flore, que pour l’humain.
De plus, je me réjouis que nous intensifiions nos actions de coopération décentralisée, afin de renforcer la résilience d’autres territoires de notre planète bleue, subissant les nombreux effets des changements climatiques. Comme, il est effectivement primordial que nous ayons connaissance des flux de migrants arrivant dans notre métropole, afin de répondre avec pertinence et humanité à ce défi humanitaire majeur.
Notre stratégie et nos objectifs sont clairement définis dans ce plan. Il permettra ainsi de réduire de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et contribuera ainsi à préserver la santé de chacune et de chacun.
Et je profite d’ailleurs de cette délibération pour saluer le travail d’Air Pays de la Loire, qui nous permet d’avoir des données fiables concernant la qualité de l’Air.
Ce plan climat air énergie territorial porte une attention toute particulière aux questions de la rénovation thermique des logements et des mobilités. Ce sont deux sujets centraux dans la lutte contre le changement climatique mais aussi contre la précarité énergétique. C’est aussi une des facettes de notre action en faveur de l’égalité sociale dans notre territoire.
Madame la présidente, chers collègues, avec ce projet de délibération, nous donnons une fois encore la preuve de notre engagement constant en faveur de la protection de notre environnement climatique.
Notre engagement métropolitain pour une cité respectueuse de son environnement et du bien-vivre ensemble est reconnu au niveau européen, et même au-delà. Nous faisons figure d’exemple : c’est ce que l’on attend, d’ailleurs, d’une métropole Capitale Verte de l’Europe. Et cette reconnaissance, nous la devons à notre action en faveur d’un développement durable, qui transparaît dans chacune de nos politiques publiques.
J’en suis sûr, ce plan sera un levier supplémentaire dans notre lutte contre le réchauffement climatique et ses effets sur la planète.
C’est pourquoi, comme l’ensemble des élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai en faveur de ce projet de délibération.
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.