Le budget de Nantes Métropole pour l’année 2019 atteint 1,3 milliards d’euros, en comptant les budgets annexes. Le quart des dépenses d’investissements sera financé par notre important niveau d’épargne (207 millions d’épargne brute, 119 million d’épargne nette) et par nos recettes, en hausse. On peut y voir le résultat de notre bonne stratégie budgétaire et de la justesse de notre gestion depuis le début du mandat et même avant. Grâce à cette gestion rigoureuse des finances locales, nous avons pu lancer des investissements important, qui soutiendront la dynamique économique de notre territoire.
De fait, c’est plus d’un milliard d’euros qui sera investi sur le territoire, dont 607 millions en faveur de la transition énergétique, 137 millions pour le développement économique et 285 millions pour l’aménagement et la cohésion territoriale.
L’augmentation des recettes
Nos recettes augmentent plus que nos dépenses. Grâce à ce dynamisme, nous pouvons dégager un un niveau d’épargne important et donc prévoir un niveau d’investissement sans précédent en 2019. Les dépenses d’investissement seront ainsi supérieurs à 2018, année déjà exceptionnelle.
Cette vitalité est la conséquence directe du développement global de notre territoire. L’arrivée de nouveaux habitants, la création d’entreprises, leur développement sont autant de facteurs accroissant nos recette fiscales. De même, la création de nouveaux emplois sur notre territoire entraîne une augmentation mécanique du versement transport.
On peut y voir là la preuve de la justesse des politiques publiques volontaristes que nous avons menées sur notre métropole, au service de l’emploi et de l’attractivité.
La cohésion territoriale
Le budget 2109 prévoit 285 millions d’euros pour l’aménagement et la cohésion territoriale de la métropole. Ce haut niveau d’investissement est l’aboutissement de notre projet métropolitain pour un territoire pour un territoire attractif et rayonnant, solidaire et créatif.
L’année 2019 sera ainsi marquée par un grand nombre de réalisations dans le cadre des contrats de co-développement signés avec les 24 communes.
Citons l’aménagement de la rue de la Gare et de la place du Larché à Bouaye, la route de la Maronnière à Saint Aignan de Grandlieu, la route du Vignoble à Vertou, la requalification de l’axe Bretagne à Sautron ou encore la continuité cyclable entre Indre et Saint Herblain…
De nombreux autres aménagements vont être réalisés pour rendre nos villes plus apaisées encore. La métropole continuera ainsi, par exemple, de moderniser l’éclairage public, d’agrandir ou de créer des parkings relais, ou encore de prolonger des axes cyclables structurants.
N’oublions pas que notre métropole est l’une de celles, si ce n’est celle, qui reverse le plus aux communes, au travers de l’attribution de compensation et la dotation de solidarité communautaire.
Un budget annexe transports
Par ailleurs, le budget 2019 se caractérise avant tout par la création d’un budget annexe pour regrouper l’ensemble des opérations liées à la délégation de service public « Transport ».
Ce budget annexe devra être équilibré en dépenses et en recettes. Il comprendra également les dépenses de personnel liées au transfert d’agents de la politique transports, pour atteindre un montant total de dépenses de fonctionnement de l’ordre de 180 M€. Celui-ci verra également doté, à compter du 1er janvier 2019, d’une partie du versement transport perçu par la collectivité.