Intervention de Claudine Chevallereau, maire de Mauves-sur-Loire, vice-présidente de Nantes Métropole
Conseil métropolitain du 29 avril 2016
Madame la présidente, chèr-e-s collègues
Je veux tout d’abord souligner le grand intérêt scientifique autant que pédagogique de l’équipement qui nous est présenté aujourd’hui.
Ce centre d’interprétation et d’animation du patrimoine va permettre de révéler un site archéologique exceptionnel: le port antique de Ratiatum, témoignage d’un riche passé antique.
Et bien sûr, de diffuser les savoirs archéologiques, notamment auprès des plus jeunes, qu’ils soient écoliers, collégiens ou même étudiants.
Par ailleurs, cet équipement métropolitain offrira aussi la possibilité de partager une histoire des territoires de l’ensemble de notre Métropole, qui sont en perpétuelle construction, en perpétuelle mutation.
Il s’inscrit à ce titre pleinement dans notre volonté métropolitaine de porter une politique archéologique ambitieuse, instrument d’une connaissance fine du territoire, une connaissance largement partagée et diffusée.
Il sera enfin un atout pour l’attractivité de notre métropole, un véritable vecteur de développement touristique pour notre métropole.
Le CIAP est donc une véritable opportunité pour mieux connaître notre territoire et ses nombreuses évolutions. Il permet de mieux comprendre les villes et les sociétés d’hier. Le CIAP nous révélera une partie de notre identité oubliée.
Et j’ai hâte de visiter ce qui s’appellera désormais le Chronographe, ce lieu qui sait capter le temps pour mieux l’inscrire dans la durée.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, il n’aura échappé à personne que cet équipement se trouve à Rezé.
On retrouve bien là l’esprit de notre pacte pour une métropole attractive, solidaire et créative, que nous avons voté en 2014 et qui symbolise ce nouveau cycle pour notre cité. Cela passe par des aménagements, des équipements et des institutions d’intérêt métropolitain sur tout notre territoire.
Car les équipements qui ont été transféré à Nantes Métropole sont plus qu’une décision symbolique : ils traduisent notre volonté commune d’une métropole solidaire, offrant un égal accès, pour toutes et tous, aux lieux de culture, de connaissances, de loisirs et de patrimoine, ce, quelle que soit la ville où l’on réside.
C’est pourquoi comme les autres élus de mon groupe, je me prononcerai en faveur de ce projet de délibération.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.