Conseil métropolitain du 7 février 2024.
Intervention de Françoise Delaby, conseillère métropolitaine, conseillère municipale de Saint-Herblain.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Depuis plusieurs mandats, notre majorité œuvre à l’essor d’une Ville durable et résiliente, mais aussi facile à vivre.
Et, à l’échelle de la métropole nantaise, la question des déplacements est au cœur des différentes politiques publiques, afin de proposer un territoire où l’usage de la voiture n’est pas nécessairement une obligation.
En effet, depuis vingt ans, notre majorité construit une métropole des courtes distances. Et, au cours du précédent mandat, nous avons fait adopté trois outils organisant notre action : Plan local de l’urbanisme métropolitain, Plan local de l’Habitat et Plan de déplacement urbain.
Dans chacune de nos 24 communes, nous accompagnons le dessin d’une Ville où ce qui est essentiel (lieux d’enseignement et de travail, de santé ou de culture, de commerce et de loisirs) est près de chez soi, ou bien aisé à rejoindre.
Comme nous construisons, chaque jour, une offre de mobilité douce, pérenne et multimodale.
Aujourd’hui, notre métropole dispose d’un réseau de transports en commun qui permet de se déplacer dans toute la métropole, de manière sûre et aisée tôt, le matin, ou très tard, en soirée.
Tramways, busways électriques, autobus, navettes fluviales, associés à des infrastructures comme les parkings relais d’entrées d’agglomération ou des services comme NaolibVelo par exemples, contribuent à une offre de mobilité alternative, capable de répondre aux attentes des habitantes et habitants de la métropole, mais aussi des territoires voisins.
Enfin, nous veillons à rendre accessible ce réseau global, par une politique tarifaire adaptée aux besoins et attentes, mais aussi aux réalités économiques. La gratuité du réseau le week-end, une baisse de 20% des abonnements, une tarification solidaire en fonction des revenus en témoignent.
Ce réseau concourt, au quotidien, à une cité des courtes distances entre ses villes, ses quartiers, et participe au renouveau du dessin urbain de la métropole.
Et, avec sa transformation en ligne à haut niveau de service, dite Chronobus, dès septembre 2025, la ligne 54 y contribuera, notamment grâce à une fréquence de circulation renforcée, y compris en heures creuses.
De plus, des aménagements spécifiques, afin de fluidifier la circulation (couloirs dédiés et priorité aux feux) et une accessibilité améliorée, avec des quais et des trottoirs adaptés, contribueront à faire de cette nouvelle ligne chronobus un outil supplémentaire en faveur de l’attrait de notre réseau de transports en commun.
Cette évolution s’inscrit dans un projet global d’optimisation du réseau de bus, avec des interventions ciblées sur d’autres lignes stratégiques, comme les lignes 50, 69, et C7 par exemples, dont je me réjouis comme voyageuse régulière à bord des bus et tramways de la TAN.
Enfin, permettez-moi, madame la présidente, cher-e-s collègues, d’évoquer, en amont de l’examen du prochain projet de délibération, cet important investissement en faveur de la performance de notre réseau de transports en commun, qu’est l’acquisition de cinq e-Navibus.
En effet, ces nouveaux bateaux à propulsion hybride (thermique et électrique) participeront à la réduction de l’empreinte carbone de notre réseau et seront d’une capacité d’embarquement – passagers et vélos – plus conséquente. Ils pourront contribuer, de plus, à l’ouverture d’une nouvelle liaison fluviale.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, accompagner, de manière volontaire, le développement et l’usage d’un réseau de transport en commun pérenne et multimodal, c’est contribuer aussi à la réduction de la place de la voiture individuelle dans la Ville. C’est limiter les pollutions atmosphérique et sonore. C’est améliorer la qualité de vie quotidienne de nos concitoyennes et concitoyens.
C’est continuer à faire de Nantes, une métropole actrice d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie de votre attention.