Dans la métropole nantaise, cette dixième édition se caractérise par une attention particulière portée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce, afin d’accompagner les changements de comportements et répondre aux objectifs d’une nécessaire sobriété écologique.
Aujourd’hui, chaque habitant-e de notre territoire jette en moyenne 12,8kg de produits alimentaires par an, soit près de 10.000 tonnes de nourriture encore consommable et 520.000 euros de dépenses inutiles.
C’est trop ! Nous avons la volonté de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025, et par cinq d’ici 2030.
Pour cela, notre Métropole œuvre à et coordonne de nombreuses actions qui contribuent à éveiller chacune, chacun à une démarche de réduction ou de réemploi des déchets alimentaires.
Parmi celles-ci, on peut citer la mise en place, en décembre dernier, d’une collecte expérimentale des bio-déchets dans l’ensemble des quartiers de Nantes nord (+ de 200 points d’apport en libre accès). Prélude, on le notera à une généralisation d’une telle démarche à tous les grands quartiers nantais, comme à toutes les communes de la métropole, à l’horizon 2026. Quant au compost récupéré, il sert à des agriculteurs locaux.
Nantes Métropole agit, aussi, en direction des différentes restaurations collectives, en formant les équipes de cuisine, en proposant, en lien avec la CCI et les associations de commerçants, diagnostics, conseils et solutions anti-gaspi.
Nous favorisons également la collecte sur les marchés, d’invendus alimentaires, comme à celui de Bellevue (Saint-Herblain), où, depuis décembre 2016, trois tonnes de denrées alimentaires sont récupérées chaque semaine. Celles-ci sont redistribuées, via des associations, ou compostées localement.
Enfin, tout au long de l’année, nous formons de nombreuses actrices et acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire et nous accompagnons, avec attention, l’ensemble des structures associatives ou de l’Economie sociale et solidaire investies dans la récupération et la redistribution alimentaire.
Cette semaine est aussi un temps fort de notre démarche globale, puisque un ensemble de partenaires manifeste son refus du gaspillage et propose une valorisation multi-forme de nos différents déchets alimentaires sous forme de village itinérant anti-gaspillage.
Ce village, conçu par Nantes Métropole, est organisé autours de stands animés par Ecopôle et son réseau de structures adhérentes, toutes actives pour une autre consommation alimentaire. Il est, dans chaque lieu d’implantation, complété par des rendez-vous et animations spécifiques organisées par les villes participantes.
Nous pouvons encore le retrouver :
- mercredi 23 novembre de 13h à 19h : Nantes Nord, la Mano ;
- vendredi 25 novembre de 16h à 20h : La Montagne, salle Georges Brassens ;
- samedi 26 novembre de 13h à 19h : Bouguenais, le Patio
- mercredi 30 novembre de 10h à 19h : La Chapelle-sur-Erdre, Hyper U.
Au programme de ces journées, comprendre les dates de péremption, apprendre à conserver ses aliments, cuisiner « zéro déchet », nourrir la terre en broyant et compostant ses déchets, grâce à de multiples ateliers tels « Testez vos connaissances tri et zéro déchet » / « Ressourcez-vous » / « Vélomixez les bons fruits & légumes moches » / « Comment conserver ses aliments en mode zéro déchet ? », des ateliers « Cuisinez anti-gaspi » / « Compostez / broyez ».
De plus, de nombreux rendez-vous sont aussi organisés par les villes de Bouguenais, la Montagne, La Chapelle-sur-Erdre, Les Sorinières, Saint-Aignan de Grand-Lieu…
Enfin, il est toujours possible d’acquérir avec l’aide financière de Nantes Métropole, un composteur individuel (30 euros d’aide), un lombricomposteur (40 euros de remboursé), ou encore un broyeur à végétaux (500 euros de subvention)