Les premières images du projet « Petite-Hollande – bords de Loire » réalisées par l’agence TER ont été dévoilées. Elles nous laissent imaginer comment le cœur de la métropole se transformera dans les 15 prochaines années. La Loire sera plus accessible et le marché de la Petite-Hollande sera au cœur d’un espace mêlant ville et nature, largement ouvert sur l’Estuaire, et ce dans la continuité du Grand Débat Loire.
Bien sûr, il s’agit d’un avant projet, qui sera discuté, dès la rentrée du mois de septembre, dans le cadre d’un atelier citoyen spécifique.
Le projet « Petite-Hollande – bords de Loire » est emblématique de nos ambitions métropolitaines. Il permettra de ré-imaginer un espace grand de 130 hectares, longeant la Loire sur 4 kilomètres de berges, véritable trait d’union en bord de fleuve, entre la gare et le Bas-Chantenay, entre le jardin des plantes et l’Arbre aux hérons. Cet axe est le maillon clé entre 5 autres grands projets urbains engagés pour composer une nouvelle centralité métropolitaine : Pirmil-les Isles au sud, l’île de Nantes, le Bas-Chantenay au nord-ouest, Euronantes et le projet Gare au nord-est.
Place de la Petite Hollande, un belvédère sur la Loire
Demain, la place de la Petite-Hollande continuera d’accueillir le marché du samedi. C’était un invariant de la consultation. Et, l’agence TER propose de créer une une place libérée des voitures pour créer de grands espaces de vie et de nature. Ce site remarquable serait alors radicalement transformé, avec notamment un stationnement automobile souterrain, libérant une large perspective paysagère, depuis la place du Commerce.
Enfin, selon ces intentions de projets, la Petite-Hollande sera aussi demain une « place-parc », bordée au Nord par des jardins maritimes s’étirant jusqu’au quai de la Fosse, tandis que des jardins aux essences plus ligériennes agrémenteraient le côté Sud.