A la suite du Grand Débat Loire, nous avons votés la réalisation de 30 engagements concrets pour notre fleuve, dont le développement de navettes fluviales et de services touristiques. Cette ambition se concrétise désormais avec le lancement de l’appel à projets FLOTS « Faisons de la Loire un lieu de mobilités et de services ».
Avec ce projet, nous nous engageons, avec nos partenaires, à faire émerger des initiatives privées, para-publique et/ou associative dans le domaine de la mobilité fluviale. Au total, ce sont 3 thématiques ciblées par cet appel à projets :
– les déplacements (navettes privées, bateaux-taxis, etc.) ;
– le tourisme fluvial (navettes à fréquentation touristique, bateaux de croisières, etc.) ;
– les services itinérants (barges marché, musées flottants, etc.).
L’objectif de l’appel à projets est de faire émerger mais aussi de faciliter la mise en oeuvre des activités liées aux mobilités fluviales sur le territoire métropolitain. Il permet notamment de répondre aux besoins de déplacements, tout en améliorant la prise en compte du fleuve dans les
aménagements urbains, au service de l’attractivité du territoire. Les futurs projets devront participer au développement de nouveaux modes de
déplacement, offrir un moyen original de découvrir le territoire et inventer un nouvel art de vivre au fil de la Loire. L’appel à projets a pour ambition de mettre en oeuvre des projets concrets, d’accompagner leur réalisation afin que la mobilité fluviale devienne une composante à part entière de la vie urbaine de la métropole, et soit dorénavant intégrée dès l’amont dans la conception urbaine.
Pour rappel en janvier 2020, une nouvelle liaison fluviale sera mise en place par Nantes Métropole entre Bas-Chantenay et la pointe ouest de l’île de Nantes. Elle renforcera les 2 liaisons existantes en navibus sur l’Erdre et la Loire.