Ce jeudi 5 mai, Anthony Descloziers, notre élu métropolitain en charge de la Loire, du patrimoine et de l’archéologie, a présenté la prochaine restauration patrimoniale de la Grue Noire.
Située sur les Docks de Chantenay, au cœur d’un grand projet urbain de rénovation, il s’agit de la plus ancienne des grues nantaises. Construite à partir de 1942, en service dès mars 1943, elle servira aux opérations d’armement des navires jusqu’à la fin des années 1960. Acquise en 2012 par la ville de Nantes, elle est protégée depuis 2018 au titre des Monuments Historiques. Constituant l’un des derniers témoins de l’activité portuaire et navale française, elle fait partie de notre patrimoine historique. Nous avons par ailleurs, la chance que notre Métropole détienne trois des cinq dernières grues portuaires classées.
Très abimée par le temps et les intempéries, cette grue nécessite d’importants travaux de restauration pour des raisons de sécurité et de préservation du patrimoine. Elle doit être notamment démontée pour être désamiantée, déplombée et repeinte. Les cabines seront également restaurées. La Grue restera par la suite en position de girouette. En parallèle, l’estacade sera entièrement rénovée dans le but d’accueillir la station fluviale d’une la nouvelle ligne de Navibus, décidée par le Conseil Métropolitain. Celle-ci verra le jour courant 2024.
Les travaux de rénovation commenceront début juin 2022 et la Grue sera démontée courant juillet. Elle réapparaîtra comme neuve sous une couleur brun foncé, au printemps 2023.
Durant les travaux, le chantier sera accessible au public. Il sera possible de visiter les différents ateliers de restauration. Ainsi les métropolitains pourront suivre leur avancée. Une idée de sortie pour les enfants ?
Enfin, depuis le début du mois, une exposition photos grand format « Rue de la Grue Noire », en noir et blanc est visible sur les quais notamment depuis le Fleuve.
Par ailleurs, à l’été, un parcours photographique, depuis la Gare Maritime jusqu’au Bas-Chantenay, composé de collages sur mur, portes, et d’autres éléments seront présentés aux nantaises et aux nantais comme à nos visiteurs. Il sera également possible de suivre, écouter ou podcaster une quinzaine de fictions, accessibles par flash-codes qui seront présents dans les Navibus et sur les quais.
La Grue Noire, symbole d’un passé industriel mais aussi du renouveau urbain d’un quartier fluvial, si chère à l’imaginaire métropolitain.