Intervention de Michel Caillaud, conseiller municipal de Saint-Sébastien-sur-Loire, conseiller métropolitain
Conseil métropolitain du 29 avril 2016
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je souhaite rapidement prendre la parole afin de féliciter les agents de la Semitan et de Nantes Métropole pour la qualité de la consultation qu’ils ont su organiser.
Et, je ne doute pas qu’ils sauront adapter, dans la mesure du possible, certains aménagements pour faciliter la vie des habitants et des commerces. C’est en effet essentiel pour accueillir au mieux cette nouvelle ligne de transport collectif.
Les réunions ont été un véritable succès, au regard du nombre impressionnant de participants. C’est le signe que dans notre Métropole, il y a un véritable engouement, à la fois pour nos grands projets, et pour notre méthode : la co-construction et le dialogue.
Car nous le savons, A Nantes, l’échange entre toutes et tous fait la richesse de nos projets et permettent ainsi de répondre précisément aux demandes de nos concitoyens.
C’est ça aussi la métropole des transitions : faire en sorte que chacune de nos politique, par le dialogue, s’articule avec l’ensemble de notre projet politique.
La C9 a donc franchi une nouvelle étape, et en septembre 2018, si rien ne s’y oppose, elle offrira aux habitants de Saint-Sébastien-sur-Loire, de Basse-Goulaine et aux usagers venus d’ailleurs, une nouvelle manière de venir au cœur de la métropole pour y travailler ou simplement s’y promener.
La C9, comme d’ailleurs, nous allons en parler dans quelques instants, le nouveau busway, permettront aux habitants du Sud de la Loire de bénéficier d’une fréquence de transports en commun largement accrue, pour des déplacements plus facile, du sud de la Loire vers le cœur de la métropole et vers les autres centralités du nord de Nantes.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, ce bilan de la concertation montre à nouveau la volonté de notre majorité d’améliorer et d’assurer quotidiennement un transport public performant et une qualité de vie durable pour toutes et tous, quelle que soit la commune de la métropole où l’on réside.
L’habitant de Saint-Sébastien-sur-Loire et le conseiller communautaire que je suis s’en réjouis.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, je vous remercie.