Conseil métropolitain des 29 et 30 juin 2022.
Intervention de Hervé Fournier, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain,
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je tiens, tout d’abord à souligner l’intention culturelle ambitieuse et singulière de ce projet.
Il y a nécessité de donner aux univers verniens la possibilité de se déployer pleinement dans un lieu adapté et à une encablure de l’endroit-même où est née la vocation de l’auteur.
On nous envie Jules Verne à travers le monde. Le musée actuel, métropolitain depuis 2015, fait un travail de grande qualité mais force est de constater qu’il est trop petit, surtout lorsque l’on connaît la richesse de nos collections.
De plus, ce prochain lieu donnera aussi toute sa part aux imaginaires et notamment aux imaginaires contemporains. Il fera le lien entre Jules Verne et les Utopiales.
Les imaginaires ont permis à la métropole nantaise de se construire. « Ce sont les rêves qui bâtissent les civilisations à venir. Alors assurez-vous de bien les nourrir. »
Enfin, on se réjouira de la singularité, de l’originalité du projet, notamment dans son rapport au public, puisqu’il l’invitera à la création et à la contemplation, à être spectateur et acteur d’une expérience sensible.
Ce grâce aux salles d’exposition permanente et temporaire, à une salle de diffusion du spectacle vivant, une bibliothèque, mais aussi à une terrasse en accès libre pour regarder la Loire s’écouler vers l’Océan…
Comme, il important de rappeler l’intérêt métropolitain indéniable de cette Cité des imaginaires.
L’intérêt métropolitain de cet équipement remonte, en réalité, dés sa construction, à la fin du XIXème siècle. En effet, les grands moulins de la Loire étaient alors un élément majeur de l’industrie agro-alimentaire, à l’échelle d’un territoire déjà vaste.
La dimension métropolitaine réside aussi dans la géographie du lieu, dans son positionnement. Ce sont, en effet, les Portes de la Loire et vous comprendrez tout l’enthousiasme qui est le mien, à la fois en tant qu’élu métropolitain délégué à la Loire mais aussi au Patrimoine.
De plus, cet équipement culturel novateur sera un des coeurs vibrants de cette nouvelle centralité métropolitaine que nous dessinons depuis quelques années. Du bas-Chantenay, tourné vers la ZAC Pirmil- les-Iles, observant La Cité Radieuse…
Ce lieu perpétuera, enfin, la démarche émancipatrice que beaucoup d’entre nous avons expérimenté à la lecture de Jules Verne.
Nous le construirons avec tous les habitant-e-s de la métropole, et notamment avec les publics scolaires, en lien avec les actrices et les acteurs associatifs, particulièrement celles et ceux de l’éducation populaire.
Comme, il permettra aussi des actions de médiation culturelle et scientifique en direction des quartiers concernés par la « politique de la Ville ». Une autre manière d’offrir un champ des possibles, ici et ailleurs.
Aussi, avec l’ensemble de mes collègues du groupe SERDA, nous vous invitons à approuver ce projet qui continue à faire de Nantes, une métropole créative, solidaire et volontaire.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.