Un lâche attentat terroriste mais aussi un drame humain s’est déroulé vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine.
Ce 16 octobre 2020, un homme, un citoyen, Samuel Paty, a rencontré la violence, la barbarie et l’obscurantisme, ces trois ennemis de la République que lui, l’enseignant des Lumières, avait toujours combattus.
Il l’a payé de sa vie !
A l’occasion de l’hommage national rendu par le Président de la République ce soir, nos pensées vont donc naturellement à Samuel Paty, à sa famille et à tous ses proches, à ses amis, ses collègues, ses élèves.
Et, je veux leur dire, au nom de toutes les Nantaises et de tous les Nantais, que nous partageons leur douleur et que nous leur adressons notre profonde compassion.
Mais, je veux également saluer le travail remarquable, au quotidien, des enseignantes et des enseignants dans l’exercice de leur mission si essentielle, comme leur réaffirmer notre total soutien. Grâce à elles, grâce a eux, l’École, est le lieu de l’émancipation.
L’école et la République sont indissociables. Lorsque le terrorisme islamiste s’attaque à l’école, assassine un enseignant, c’est toute la Nation et la République qui sont frappées au cœur.
Samuel Paty était un de ces enseignants convaincus de l’intérêt de débattre, de discuter, de parler pour que ses élèves deviennent des citoyennes et des citoyens libres.
Libres de penser, libres de s’exprimer, et donc libres de vivre, tout simplement.
Aujourd’hui, nous ne devons céder, collectivement et individuellement, ni à la peur ni à la haine. Faire vivre nos libertés doit être notre horizon commun !
Voilà le combat qui doit être le nôtre. Un combat à mener contre tous les extrémismes, tous les totalitarismes, et contre l’islamisme radical. Un combat quotidien au service des valeurs de la République, Liberté – Égalité – Fraternité.
Ces valeurs, qui sont celles de la démocratie, nous permettent de vivre ensemble, toutes et tous ensembles, dans notre diversité, dans notre unité.
Ces valeurs dérangent les porte-parole de la haine. Elles effraient les militants de la barbarie. Ces valeurs, ils les détestent; ils veulent les faire reculer pour mieux les faire disparaître.
Mais, nous sommes en face !
Mais, nous sommes unis !
Mais, nous faisons bloc !
C’est cela que nous avons exprimé, ce mercredi matin 21 octobre, en nous rassemblant, dans la cour de l’hôtel de ville de Nantes, ou au pied des bureaux de Nantes Métropole.
Et, la minute de silence que nous avons observé à la mémoire de Samuel Paty fut aussi une affirmation du fait qu’à Nantes, comme dans toute la France, nos valeurs seront toujours plus fortes que l’obscurantisme, plus fortes que le terrorisme.