Conseil métropolitain du 22 juin 2018
Intervention de Jacques Garreau, maire de Bouaye, vice-président de Nantes Métropole
Seule le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
En tant que Maire, je souhaite rappeler à quel point notre pacte métropolitain a constitué, pour notre métropole un véritable outil de développement pour un territoire toujours plus solidaire, plus intégré, mais aussi respectueux de la spécificité de chaque commune le composant.
Ce projet de délibération en est la dernière déclinaison. Il est aussi la preuve que nos choix de décembre 2014 ont été les bons et que la solidarité intercommunale a plus que jamais un sens.
Nous le savons toutes et tous, conseiller-e-s métropolitain-e-s certes, mais aussi élu-e-s municipaux, toutes nos communes n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes moyens. Et ce fonds de concours en investissements permettra de répondre à des demandes spécifiques auxquelles nous ne pouvons répondre aujourd’hui, pour financer des projets intercommunaux.
Comme, il soutiendra, j’en suis certain, le développement d’équipements de proximité intercommunaux, utiles au quotidien des habitant-e-s, dès lors que ces nouveaux équipements bénéficieront à plusieurs communes de la métropole.
Outil important en faveur de la solidarité entre nos communes, il proposera, notamment aux habitant-e-s de la deuxième couronne, des services publics de qualité susceptibles d’être réservés, jusqu’à aujourd’hui, à nos plus grandes villes.
De plus, ce fonds de concours agira au niveau de bassins de vie à l’échelle de plusieurs communes et permettra ainsi à nos collectivités de proposer des services à la population adaptés aux attentes et à la vie des habitant-e-s de nos villes.
En effet, nous le savons, les limites géographiques de nos communes ne sont pas des frontières, elles n’ont aucun sens dans nos quotidiens respectifs.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, avec la création de ce fonds de concours, la métropole fait la démonstration qu’elle sait accompagner tous les projets d’intérêt général et pour un service public de proximité. En effet, je suis certain que celui-ci sera le coup de pouce nécessaire autorisant le lancement de projets, qui ne trouvaient pas, jusqu’à présent de financements.
Il agira comme un levier à même d’encourager de nouveaux investissements, de rendre plus facile aussi la vie des habitant-e-s de la métropole nantaise.
De plus, il contribuera aussi à notre accompagnent économique et social du territoire. En effet, derrière la création d’équipements il est aussi question de l’Emploi.
Aussi, Madame la présidente, cher-e-s collègues, j’encourage l’ensemble des membres de cette assemblée à se prononcer en faveur de ce projet de délibération
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.