Jacques Garreau:  » la sécurité des usagers de notre réseau de transports publics est notre priorité »

Conseil métropolitain du 13 décembre 2019
Intervention de Jacques Garreau, Vice-président de Nantes Métropole, maire de Bouaye
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

En créant une police métropolitaine des transports en commun, nous prouvons que nous savons regarder la réalité en face, loin des jeux de postures.

Nous connaissons la situation et nous partageons bien sûr la crainte des usagers et des agents face à l’augmentation des comportements d’incivilité et des agressions. C’est pour cela que nous agissons rapidement, en montrant que la sécurité des usagers de notre réseau de transports publics et plus généralement de l’ensemble de nos concitoyens est notre priorité.

Nous l’avons déjà montré, par exemple, en mettant en place un centre de supervision urbain intercommunal pilotant la vidéoprotection dans quatre communes, mais aussi en installant des caméras dans soixante-dix stations, comme dans les rames des tramways, les chronobus et les busways. Et, je n’oublie pas aussi la dotation de cameras piéton, par la TAN, en faveur de ces agents vérificateurs.

Nous pourrons désormais compter sur un autre élément : une police métropolitaine des transports en commun. Celle-ci apportera aux voyageurs comme au personnel plus de sécurité et plus de tranquillité.

Il s’agit d’une action supplémentaire, concrète qui aura une incidence positive sur la vie des agents de la TAN et des usagers.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je profite de cette délibération pour rappeler la responsabilité de l’État en matière de maintien de la sécurité et de lutte contre la délinquance. La sécurité est une compétence régalienne. Elle en est même la première définition.

Il n’est pas normal que l’État continue de sous-doter notre territoire en effectifs de police et de gendarmerie ! Il doit renforcer le plus tôt possible ses effectifs dédiés en particulier aux transports en commun.

En ce qui nous concerne, nous prenons nos responsabilités et j’appelle à voter en faveur de la création de notre police métropolitaine des transports.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *