Les nouveaux espaces publics entre le Jardin des plantes et le château des ducs de Bretagne ont été officiellement dévoilés au public le week-end du 19 et 20 octobre. L’ouverture du Jardin des plantes sur le parvis de la gare, la piétonnisation de l’allée Charcot et le théâtre de verdure sur la berge du canal Saint-Félix offrent à notre ville une nouvelle image.
La place Pierre-Sémard (à l’entrée de la gare) et la place Charles-Leroux (à l’entrée du Jardin des plantes) forment maintenant une véritable salle d’attente à ciel ouvert. Les 140 mètres linéaires de banquettes en bois permetteront de prendre un temps de pause ou de se donner rendez-vous.
Autrefois quai de Loire, l’allée du Commandant-Charcot redevient un axe fort de l’espace public : composée d’un large quai (9 m) sur plus de 400 mètres, elle prolonge la promenade nantaise qui commence désormais dès le Jardin des plantes avant de rejoindre le château et le miroir d’eau. C’est le point de départ de la première branche de l’étoile verte qui s’étendra de la gare à la Loire, redonnant l’espace public aux piétons et à la nature en ville jusqu’au Jardin extraordinaire et au parc des Oblates.
Cette reconquête de l’espace le long des voies de tramway engazonnées permet aussi une valorisation des façades, des hôtels et des terrasses. Aux beaux jours, le site bénéficira d’une situation ensoleillée privilégiée, dont les commerces profitent déjà. De nouveaux arbres ont été plantés et, en face, le parking-silo de l’architecte nantais André Santenac a été rénové. Renommé « Gare château », il a été végétalisé et commence à être
envahi par les plantes grimpantes.