Conseil métropolitain du 11 octobre 2020
Intervention de Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine, conseillère municipale de la ville de la Chapelle-sur-Erdre.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Grâce à notre programme local de l’habitat, nous accompagnons, chaque année, la création de 6000 logements, dont un tiers de logement social.
Notre rythme de construction permet aux nouveaux habitant-e-s, venu-e-s d’ailleurs bien sûr, mais surtout à celles et ceux qui ont grandi dans l’une de nos communes de pouvoir s’y installer et d’y vivre durablement.
Comme, nous répondons à une demande forte de salarié-e-s désirant résider à proximité de leurs lieux de travail et des grands services urbains.
Mais, notre Programme Local de l’Habitat est aussi un outil de défense du pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes, grâce à un engagement fort en matière de construction de logements sociaux, de logements en locatif abordable et de logements en accession abordable.
L’accompagnement des foyers les plus modestes et les plus fragiles est pour nous une question prioritaire, surtout dans le contexte économique actuel.
Ces dernières années, nous avons également favorisé le développement de nouvelles réponses, parfois alternatives, au Logement de population plus invisibles que d’autres. Je pense, ici, en particulier, aux projets temporaires destinés aux personnes réfugiées.
Plus que jamais, au-delà de la quantité de nouveaux logements construits, notre politique en matière de l’Habitat est et doit être un levier au service de notre exigence de solidarité. Comme, celle-ci doit correspondre aux attentes de chacune et chacun, selon ses besoins ou les aléas de la vie.
Enfin, ce PLH participe également de notre prise en compte de l’urgence climatique, comme en atteste le bilan que Pascal Pras vient de nous présenter. En effet, la lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des terres contribuent aussi au respect de notre feuille de route sur la Transition énergétique.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, les réalisations menées en 2019 et en 2020 dans le cadre de notre programme de l’habitat répondent à la fois aux besoins démographiques et à des problématiques sociales complexes.
Le PLH est un outil au service de la solidarité des territoires, pour une métropole accueillante et protectrice de son cadre de vie.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.