Intervention de Pierre Hay, Maire de la Montagne, conseiller métropolitain
Conseil métropolitain du 26 février 2016
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Nantes est une métropole pleinement engagée pour la transition énergétique. Nous sommes une ville pionnière en ce domaine, ce, depuis près de vingt ans, notamment grâce à notre premier Agenda 21, écrit au début des années 2000.
Le développement durable accompagne toutes nos politiques, chaque fois que nous souhaitons améliorer la qualité de vie, accompagner la culture ou favoriser la cohésion sociale.
Et c’est parce que nous envisageons nos politiques environnementales de manière globale que notre action métropolitaine est exemplaire, et reconnue bien au-delà de nos frontières.
Et c’est pour cette raison que notre métropole avait été élue Capitale Verte de l’Europe en 2013 et que nous accueillerons prochainement le sommet mondial Climate Chance.
Si notre action métropolitaine ainsi que celle de nos vingt-quatre communes sont reconnues, c’est bien parce que nous avons toutes et tous compris que la lutte contre le réchauffement climatique était le défi de notre siècle. Et notre responsabilité, vis à vis des habitants métropolitains comme des générations futures est de trouver les solutions pour un développement durable de nos villes, pour une qualité de vie préservée, et même, améliorée.
Mais, il s’agit aussi pour nous de diffuser un message aux autres métropoles de France, d’Europe et d’ailleurs: quels que soient nos moyens, grâce à l’imagination et au bon sens de chacun, nous pouvons nous engager pleinement dans cette révolution environnementale. Nantes a toujours été une métropole d’avant-garde et elle restera.
Notre politique de développement durable repose sur quatre piliers indissociables : l’exigence environnementale, le dynamisme économique, la solidarité et surtout, la participation citoyenne.
Et, cette participation citoyenne va d’ailleurs prendre, dans quelques semaines, un nouvel élan, avec le lancement du grand débat sur la transition énergétique.
J’ai participé et suivi avec attention le travail des ateliers prospectifs. Ceux-ci se sont tenus avec une promesse: le grand débat permettra une implication de tous les territoires, les grandes communes de notre métropole, comme les plus petites.
Et je connais les attentes de ces dernières. En tant que maire de La Montagne, je connais l’envie de nos concitoyens à se mobiliser, à changer concrètement leur vie, la vie.
Il y a actuellement, nous le savons, une envie de s’engager partagée par un grand nombre d’habitants, toutes générations confondues.
Ce débat leur apportera un cadre, un contexte à même de laisser libre cour à leur imagination, à leur volonté d’apporter une contribution utile à la lutte contre le réchauffement climatique.
La transition énergétique se fera par de grands élans autant que par de petites initiatives, qui, mises bout à bout, contribueront pleinement à changer notre société, notre cité.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, grâce à l’engagement et à l’inventivité de tous les acteurs locaux, simple citoyens, associations, entrepreneurs, notre métropole sera plus que jamais un exemple en matière de transition écologique et sociale.
Car chacune de nos réalisations en faveur d’un développement durable de notre territoire qui découlera de ce débat sera le fruit de l’imagination, et de la co-construction de nos politiques avec les citoyens, les réseaux associatifs, à l’échelle de notre métropole, de nos villes, de nos quartiers, et même de nos rues…
Avec ce grand débat citoyen résolument orienté vers l’action, et chacune de nos réalisations passées, présentes et futures, nous plaçons les exigences et les ambitions du développement durable au cœur de notre projet métropolitain, pour une cité attractive, solidaire et responsable, qui protège son cadre de vie pour les générations actuelles et à venir.
Nous nous apprêtons à vivre une nouvelle aventure à la Nantaise. A notre territoire d’en profiter !
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, je vous remercie.