Intervention de Fabienne Padovani, adjointe au maire de Nantes, conseillère métropolitaine
Conseil métropolitain du 29 avril 2016
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Johanna Rolland, Fabrice Roussel et Pierre Hay ont déjà insisté sur ce point : Nantes est une ville pionnière en matière de transition énergétique.
Car nous œuvrons déjà, au quotidien, pour une métropole compacte, facile à vivre, qui considère avec respect sa trame verte et bleue, œuvrant pour la préservation de la biodiversité dans tous nos quartiers, dans nos 24 communes.
Nos nombreux espaces verts contribuent à la richesse de notre biodiversité. Et pourquoi pas, grâce à ce grand débat citoyen sur la transition énergétique, la nature en ville deviendra un jour la ville dans la nature !
C’est parce que nous souhaitons protéger ces espaces, indispensables à notre qualité de vie, que nous avons par exemple diminué de manière drastique l’utilisation de produits phytosanitaires dans nos espaces verts, par exemple, à Nantes ou à la Chapelle sur Erdre et ailleurs.
Nous accompagnons aussi un grand nombre d’initiatives de proximité, à Nantes et ailleurs. Je pourrais citer par exemple :
– le « Kit développement durable » qui a fait l’objet d’un atelier citoyen inter quartier
– le soutien de la ville de Nantes à l’association Compostri, qui promeut le compostage et permettant de valoriser directement les déchets verts en proximité et fédère les habitants autour d’un projet collectif concret.
Car au-delà du geste environnemental, la création de lien social et le bien-vivre ensemble sont aussi des motivations importantes.
Par ailleurs, avec notre Plan Climat, nous nous engageons à réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Nous pouvons à ce titre nous féliciter du succès des ateliers climat et des permanences de l’Espace Info Energie.
Il est en effet important d’accompagner chacun des habitants pour qu’il puisse lutter, à son échelle et selon ses moyens, contre le réchauffement climatique. Et je ne doute pas que ce grand débat citoyen encouragera un grand nombre d’habitants de la métropole à agir davantage pour la transition énergétique.
De même, nous continuons de développer nos réseaux de chaleur, qui raccordent plus de 14 000 logements dont 9500 logements sociaux. L’efficacité écologique s’accompagne ainsi d’économies pour les ménages : plus de 1800 logements par an bénéficient d’une réhabilitation thermique dans notre ville et les communes de notre métropole.
Mais agir en faveur d’un développement durable de notre ville, c’est aussi repenser ses mobilités. Une ville dans laquelle on peut se déplacer facilement, en utilisant toute une diversité des moyens de transports : à pied, à vélo, en bus, en Chronobus, ou en Tramway. Ainsi, près de 60% des trajets des Nantaises et des Nantais sont effectués en mode doux. C’est considérable !
Avec ce débat, nous confortons notre image de métropole collaborative, qui s’engage pleinement pour un développement durable de notre territoire et de notre société.
Car ce débat n’est pas un simple échange d’idées ! Il est résolument tourné vers l’action en faveur de nouvelles formes urbaines, participant pleinement à la transition énergétique.
Il est une chance pour chacun, chacune d’entre nous d’agir !
Et à l’heure beaucoup de citoyens expriment de la défiance, où de l’indifférence face au politique, ce troisième grand débat citoyen les replacera au cœur de l’action, au plus près des décisions qui dessineront le présent et le futur de notre métropole.
Je suis convaincue qu’un très grand nombre d’habitants, d’associations, d’entrepreneurs sauront saisir cette chance d’agir pour le changement énergétique. Et pourquoi pas, nos 24 communes pourront aussi, certainement, s’inspirer les unes des autres pour révéler les bonnes pratiques et les appliquer sur leur propre territoire. C’est ça aussi, l’esprit métropolitain !
Alors, oui, bien sûr, comme Fabrice Roussel, comme Pierre Hay, j’invite l’ensemble des élus métropolitains à saisir cette chance, cette opportunité de débattre pour agir en faveur de la transition énergétique.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.