Conseil métropolitain du 13 décembre 2019
Intervention de Gérard Allard, Vice-président de Nantes Métropole, maire de Rezé
Seul le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je souhaite prendre la parole pour saluer, à mon tour, la volonté unanime des maires de créer une police métropolitaine des transports en commun.
Après la création du centre de supervision urbain et le déploiement de la vidéo-protection, il s’agit d’un nouvel exemple de coopération qui concernera cette fois l’ensemble de nos 24 communes.
C’est une première à cette échelle : jamais encore une collectivité de notre dimension n’avait créé une police métropolitaine.
En mettant en commun nos moyens, nous pourrons ainsi assurer un service efficace dans toutes nos communes, là où notre capacité d’action aurait été plus réduite – voire vaine – chaque commune de son côté.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, l’idée de créer une police métropolitaine des transports en commun était une proposition de campagne des listes de gauche et de progrès et nous pouvons nous féliciter qu’elle suscite aujourd’hui l’adhésion de tous les maires, au-delà des clivages et des postures partisanes, à tel point que nous pouvons dès maintenant voter sa mise en œuvre.
On peut y voir ici une manifestation supplémentaire de notre capacité à travailler ensemble, dans le cadre d’un dialogue permanent, et à saisir toutes les opportunités au service des habitants.
J’espère que l’État profitera de notre capacité à nous mettre autour d’une table, à discuter et à retrousser nos manches pour saisir de cette opportunité. Il doit sans attendre renforcer les effectifs de police et de gendarmerie sur notre territoire.
Nous agissons. A son tour maintenant !
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.