Après un an de concertation citoyenne et de conception avec l’architecte-paysagiste Jacqueline Osty, Nantes Métropole dévoile son projet d’aménagement pour l’espace public Feydeau-Commerce. Coeur bouillonnant des 24 communes de la Métropole, centre névralgique de Nantes, il s’agit d’un projet d’envergure métropolitaine mais aussi d’un projet de proximité pour améliorer globalement le cadre de vie des riverains. Centralité urbaine, nature en ville, sécurité, commerce, déplacements, patrimoine… c’est un projet d’ensemble, une transformation radicale des lieux, une création de nouveaux usages, de nouvelles perspectives paysagères, au bénéfice du centre-ville nantais, de ceux qui y vivent et des 100 000 personnes qui y transitent chaque jour.
Avec ce projet, Nantes Métropole et la Ville de Nantes redessinent les larges espaces publics que les comblements de la Loire ont laissés. Feydeau-Commerce, c’est un projet essentiel du renouveau du centre-ville, le maillon principal de la promenade de la gare à la Loire qui commence avec l’esplanade gare Nord sur laquelle va déborder le Jardin des plantes (2019), qui se poursuit avec le miroir d’eau et le square Mercoeur (2015) puis rejoint la promenade Neptune-Bouffay (2012), et qui demain ira jusqu’à la place de la Petite-Hollande qui deviendra ensuite une vaste esplanade ouverte sur la Loire.
Le périmètre d’aménagement couvre 27 000 m², du cours des Cinquante-Otages à la place de la Bourse et de l’île Feydeau à la place du Commerce. Il développe une identité particulière et des ambiances propres, liées à la présence de la place du Commerce et de ses services mais aussi aux multiples usages qui se déroulent sur l’ensemble du site et dont le noeud de transports en commun constitue le principal générateur. Cela représente quatre fois la place Graslin, deux fois la promenade Neptune-Bouffay.
L’ambition de Nantes Métropole est de redynamiser la vocation commerciale non seulement de la promenade et de la place du Commerce, mais également de l’allée Duguay-Trouin. Le défi majeur est de rendre évidente l’intégration de l’île Feydeau au centre-ville en rapprochant les deux rives de l’ancien bras de Loire.
La nature en ville
L’amélioration de la qualité de vie est la deuxième face du projet. Après l’esplanade de la gare Nord, c’est le deuxième aménagement de grands espaces publics qui est dessiné autour de la volonté de plus de nature. Ce projet signe le renouveau de la ville autour de la nature et de l’eau. Appliquer ce choix à Feydeau-Commerce était audacieux : il s’agit du principal pôle de transports de Nantes et l’un des plus anciens noeuds de réseaux souterrains. Jacqueline Osty a relevé le défi pour maintenir les fonctionnalités et proposer un jardin.
Ce nouveau paysage, ces grands arbres et ces écoulements d’eau sont au bénéfice du patrimoine nantais. Les allées Brancas et Duguay-Trouin redessineront les anciens quais de Loire. Les façades du 18e siècle seront valorisées par un paysagisme et un éclairage ad-hoc. L’affaissement de certains immeubles sera intégrer à un aménagement adapté pour en soulever toute la particularité.
Ce grand chantier débutera en 2019 et sera achevé à la fin de l’année 2021.