Conseil métropolitain du 7 octobre 2022
Intervention de Jeanne Sotter, conseillère municipale de Nantes, conseillère métropolitaine,
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je suis très heureuse de pouvoir partager quelques mots sur cette délibération particulièrement importante et que je porte avec Mahel Coppey, Vice-Présidente de la Métropole en charge notamment de l’économie sociale et solidaire.
Nous le savons bien, l’enjeu de la transition environnementale de l’économie est majeur. Il concerne toute l’économie, de l’industrie aux commerces en passant par le numérique. Il répond à l’urgence environnementale, tout comme aux nouvelles attentes des consommateurs.
La Métropole mène ainsi une politique de développement économique responsable, en soutien à l’ensemble des acteurs économiques qui sont déjà particulièrement engagés sur notre territoire, classé 1er au niveau national sur la RSE.
Aujourd’hui, l’objectif de cette délibération qui nous et proposé à notre approbation est de pouvoir accompagner spécifiquement le secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants.
Concrètement, des aides financières seront mises en place et permettront d’apporter un coup de pouce incitatif à 200 professionnels pour les accompagner dans de nouvelles pratiques et les aider en particulier à développer un système de consigne, à collecter leurs biodéchets ou encore à s’approvisionner auprès de producteurs locaux.
Et, je tiens à préciser que le dispositif sera mis en place grâce à trois acteurs emblématiques de l’économie sociale et solidaire : les Boîtes Nomades, la Tricyclerie et les Alchimistes.
Enfin, je voudrais insister sur un point. Ce dispositif a été conçu suite à une proposition qui émanait initialement des acteurs économiques, à savoir l’Umih 44, le GNI Grand Ouest et l’association Plein Centre. Aussi, je veux saluer ces acteurs qui ont souhaité s’engager pour aller plus loin sur cet enjeu fondamental.
J’ajoute également que le déploiement de ce dispositif expérimental sera mené en partenariat étroit avec l’ensemble de nos partenaires économiques habituels du commerce et de l’économie de proximité, en particulier les chambres consulaires (CCI et CMA) ou encore l’association de commerçants Unacod.
Aussi, madame la présidente, et comme les autres élue-e-s socialistes, écologistes, radicales, républicaines, démocrates et apparenté-e-s, j’espère que cette délibération sera approuvée à l’unanimité.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.