Conseil métropolitain du 6
octobre 2023
Intervention
de Anthony
Berthelot, membre du bureau métropolitain délégué à la
coopération décentralisée, la solidarité internationale, la
sécurité routière et les transports scolaires – Maire
d’Indre.
Seul
le prononcé fait foi…
Madame la Présidente, mes cher.es collègues,
Pour reprendre ce que Fabrice a pu dire sur l’édition estivale du Voyage à Nantes, cet été fut témoin d’une hausse constante du visitorat étranger : de 20 % à 40 % selon les sites. 26 % de visiteurs étrangers au Château des Ducs de Bretagne, 29 % aux Machines de l’île, et j’en passe.
Comme l’atteste tout autant le retour des professionnels, des métropolitains, des visiteurs, ou encore de la presse nationale et internationale, notre célèbre ligne verte fait ressortir de Nantes, non seulement les traits d’une ville regorgeant de culture, mais également ceux d’une ville dynamique, créative, qui sait rester en mouvement, se renouveler et surtout, se singulariser.
En son sein, les visiteurs espagnols restent les 1er durant l’été 2023, comme cela a déjà été le cas en 2022 et en 2019, tandis que les italiens sont bons 2nd, puis viennent les anglais, les allemands, les belges, les hollandais…
L’ambiance de la Coupe du Monde de ces dernières semaines nous dépayse, nous fait voyager. Il n’est plus rare d’entendre une diversité de langues dans nos rues, dans nos restaurants, dans nos bars. Bien des nantais ont eu plaisir à chanter avec les irlandais à l’arrêt de tramway Bouffay ou encore à vibrer avec des argentins au milieu de la Fan Zone.
Dans notre ville où tout le monde y trouve son compte, les commerçants nous le disent, notre richesse sportive comme culturelle a des effets positifs sur leurs chiffres d’affaire.
Aujourd’hui, je pense que si nous en sommes là, c’est que nous avons su faire les bons choix, mais surtout que nous continuons à les faire. Je pense ici aux plusieurs années de préparation qu’il aura fallu à l’exposition « Gengis Khan comment les Mongols ont changé le monde » que nous aurons l’honneur d’accueillir sur notre territoire. Il s’agira de la première exposition en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire. Organisée sous l’égide des deux présidents des Républiques mongole et française, elle est reconnue « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture française. Je le répète, mais quelle chance pour notre territoire.
Notre Métropole rayonne de part sa culture, sur la scène nationale comme internationale. En témoigne l’Entente entre le Conseil des Arts et des Lettres de Québec, le Lieu unique et Nantes Métropole, en témoigne également l’itinérance de l’exposition « Suzanne Valadon, un monde à soi » et plein d’autres beaux projets encore à venir…
Madame la Présidente, mes cher.es collègues,
Je vous remercie.