Le 9 mai marque la journée de l’Europe. Pour l’occasion, de nombreuses festivités seront organisées dans la Métropole, ces prochains jours.
Après deux années de pandémie, le tissu associatif nantais, qui réunit toutes celles et ceux engagé-e-s autour des thématiques européennes : Europa Nantes, Maison de l’Europe, Euradio, Centre Culturel Européen, a décidé de marquer le coup, mais aussi de montrer sa solidarité et son soutien sans faille à l’Ukraine.
La Métropole organise pendant un mois des événements participant à la visibilité européenne, comme la Fête de l’Europe. Samedi 14 mai, de 12 h à 18 h, à Europa Nantes. Un village européen permettra au public de découvrir la diversité culturelle européenne. Au programme : animations, jeux, ateliers de langues, rencontres, découvertes culturelles et culinaires… Un temps festif et convivial qui sera prolongé jusqu’en début de soirée.
Cette année est ponctuée par la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne. Ce temps institutionnel fort stimule les associations, les citoyens, et incite chacune, chacun à s’investir.
Dans le cadre de cette présidence française, Nantes Métropole et la Maison de l’Europe ont lancé fin 2021, un appel à projets d’initiatives européennes aux associations, entreprises et écoles du territoire métropolitain. André Sobczak, notre Vice-Président de Nantes Métropole en charge de l’Europe est porteur de ce projet. Au total, près de 14 initiatives sont ainsi soutenues par la collectivité et labellisées PFUE.
Depuis 2002, Notre majorité politique œuvre au rayonnement de la Métropole, afin de porter haute, en Europe, la voix des nantai-s-e-s, à propos des grands enjeux transitionnels et sociaux. Actrice désormais reconnue, Nantes participe à de grands réseaux, tels Eurocities (lien villes/métropoles – institutions européennes), SGI Europe (partenaire du dialogue social européen), RTES (collectivités développant l’économie sociale territoriale), avec pour seule boussole la justice sociale et l’urgence écologique.
Notre Métropole fait partie des collectivités engagées en Europe. Nous avons été une des seules cités françaises à avoir été désignée capitale verte en 2013, puis capitale de l’innovation en 2019. Car, à Nantes, transition écologique et innovation vont de pair.
Nantes agit en Europe. Mais la métropole fait aussi vivre l’Europe sur son territoire.
Durant tout le mois de mai, fêtons ensemble l’Europe ! Cette Europe démocratique, sociale et écologique, synonyme de progrès, d’émancipation et de fraternité.