Parce que la pauvreté concerne chacune de nos 24 communes, Nantes Métropole participe au financement des nouveaux Bains Douches de Nantes et du restaurant social Pierre Landais, dont la première pierre a été posée le 24 janvier dernier. Cet équipement central dans la ville et la métropole, conçu avec les usagers et les professionnels pour s’adapter à leurs nouveaux besoins, s’installera sur le site de l’actuel Restaurant Pierre Landais, installé au 16 rue Pierre Landais depuis 1925.
Restaurant social Pierre Landais – © Atelier Mima / Brut architectes
Ce projet a été imaginé grâce à une collaboration étroite entre les cabinets d’architectes Mima et Brut et les usagers. Ainsi, de nombreux échanges ont eu lieu avec des groupes d’usagers, Médecins du Monde ou encore avec l’Équipe Liaison Psychiatrie Précarité (ELPP) du CHU. Le travail de concertation se poursuivra jusqu’à l’ouverture de l’équipement.
Grâce à ces échanges, de nombreux aménagements ont été pensés pour satisfaire les besoins des usagers:
– des espaces conviviaux pour se poser, pour créer du lien ;
– des couloirs plus larges pour circuler ;
– des douches plus larges, notamment pour les familles qui fréquentent malheureusement de plus en plus les Bains Douches;
– plus d’espace pour poser ses affaires ;
– des toilettes séparées entre les hommes et les femmes ;
– des prises de courant pour recharger un portable ou un ordinateur dans les vestiaires des bains douches ;
– de l’aide pour régler les difficultés administratives, accéder à des droits, connaître les système de santé
Une offre de services complète à destination des plus fragiles
Ce lieu regroupera les deux structures municipales nantaises existantes : les Bains douches et le restaurant social. Des services supplémentaires seront proposés (laverie d’urgence, consigne de bagages). Des travailleurs
sociaux pourront orienter les usagers et leur proposer un accompagnement social. Des lieux d’ateliers et de
loisirs sont aussi prévus, avec un espace permettant de se reposer et d’être à l’abri dans la journée.
Ce futur pôle d’accueil proposera donc une offre de services complète :
– un lieu d’hygiène, de prévention et de promotion en santé ;
– un lieu de restauration ;
– un lieu de lien social, d’écoute et d’accompagnement social.
Il s’ajoutera aux autres actions conduites dans la métropole à destination des habitant-e-s les plus fragiles, les plus précaires, qu’ils-elles soient sans domicile ou non. Notre métropole participe ainsi au dispositif « Le Logement d’abord » initié par l’Etat qui permettra de faciliter l’accès des personnes sans abris au logement et de raccourcir les étapes du parcours de la rue vers le logement.
Autre exemple d’action métropolitaine en faveur des plus précaires: notre soutien à 5Ponts, projet immobilier innovant situé sur l’île de Nantes. Ce bâtiment comprendra un accueil de jour et nuit, un service de restauration à destination des sans-abris, des logements sociaux, abordables et libres, un magasin Emmaüs et même un espace destiné à l’agriculture urbaine sur le toit.
Parce que personne ne mérite de vivre dans la rue et parce que notre métropole défend un projet volontaire et solidaire, ces actions exemplaires sont essentielles pour venir en aide aux personnes, accidentées de la vie.